Urgent: Maurice Kamto disqualifié pour les présidentielles du 12 octobre
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Urgent: Maurice Kamto disqualifié pour les présidentielles du 12 octobre :: CAMEROON

Le principal opposant à PAul Biya ne prendra pas part à l'élection présidentielle du 12 octobre 2025 au Cameroun. Son recours devant les juges du Conseil constitutionnel a été rejeté ce mardi 5 août. Cette sanction est définitive, les décisions du Conseil constitutionnel n'étant susceptible d'aucun recours.

Maurice KAmto s'était présenté sous la bannière du Manidem.

L'ancien président du MRC (Mouvement pour la Renaissance du Cameroun) voit ainsi doucher son ambition pour cette présidentielle de 2025 malgré la brillante défense de ses avocats devant le juge constitutionnel. 

Le MRC ne compte malheureusement pas d'élus au sein des assemblées électives (conseils communaux et parlement) pour porter sa candidature. Maurice Kamto s'est alors appuyé sur le Manidem pour porter sa candidature mais il a fait face à une autre candidature émanant de la même formation politique. Le Manidem s'est ainsi retrouvé avec deux candidatures celle de KAmto et de Dieudonné Yebga. Ce que proscrit la loi électorale.

Dieudonné Yenga ou le caillou dans la chaussure Anicet Ekané

Dieudonné YEBGA, se réclamant également du MANIDEM a donc déposé sa candidature auprès d'ELECAM, à la toute dernière minute. Une candidature relevant essentiellement d’une machination politique et administrative selon le camp de Anicet Ekané qui a investi Maurice Kamto pour le Manidem.

Dieudonné Yebga aurait bénéficié du soutien des services de la Présidence de la République, sous le pilotage et le soutien technique et administratif du Ministère de l’Administration Territoriale et d’ELECAM selon plusieurs analystes politiques.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo