

-
© Camer.be : Franck Bafeli
- 02 Jun 2025 13:06:02
- |
- 2126
- |
CAMEROUN :: Louis de Koum « Saint Désir Atango doit être chassé de la SONACAM s’il couche avec ses enfants » :: CAMEROON
LOUIS DE KOUM est Le Président de la Commission d'identification, d'admission et de classification à la SONACAM (Société Nationale Camerounaise de l'Art musical). Il se prononce sur de l’artiste Saint Désir Atango, membre de la SONACAM, au centre d’une affaire de mœurs qui secoue l’opinion publique Camerounaise
Une mauvaise nouvelle
Je suis l’artiste musicien Louis de Koum, j’ai appris le nouvelle selon laquelle mon collègue et ami Saint Désir Atango aurait couché avec ses 2 filles. La nouvelle m’est parvenue sur les antennes d’une radio au cours d’une émission de préparation d’un spectacle.
Un ami de longues dates
St Désir Atango est un ami avec qui nous avons fait des choses ensemble. Notre première rencontre remonte en 1994 alors que je travaillais à Yaoundé. Tout en raffermissant nos relations dans le monde de l’art, nous ne nous sommes jamais quittés. Quelque temps après, il s’est envolé pour l’Europe.
Il est devenu Bouddhiste
Quand il est revenu d’Europe, j’ai découvert qu’il n’était plus le même St Désir. Il était devenu Bouddhiste comme il me l’a dit et il ne me saluait plus avec la main. Plutôt, il frappait les mains sur la poitrine et il avait une longue barbe.
Une situation choquante
Quand j’ai appris le nouvelle, j’ai été choqué parce que c’est un ami qui est incriminé. Je respecte ses croyances, mais à entendre qu’il a couché avec ses filles jusqu’à faire un enfant avec l’une d’elles cela m’a mis hors de moi.
Une infraction pénale
Au demeurant, si les faits sont établis, il s’agit d’une infraction pénale condamnée au Cameroun. C’est un peu compliqué pour nous parce que en tant que artiste musicien, Saint Désir Atango est également membre de la commission d’éthique et de discipline à la SONACM. Dans deux semaines, un conseil d’administration aura lieu. Si les faits sont avérés, il prendra ses responsabilités.
Il sera demi de ses fonctions à la SONACAM
Logiquement on doit le démettre de ses fonctions parce qu’on ne peut pas travailler avec quelqu’un que pose un acte contre l’Ethique. D’après certaines informations, j’apprends qu’il a assumé son acte. Je respecte son courage. Mais je dis que ce qu’il a fait va contre la loi Camerounaise. Des sanctions doivent prises sur la base de la loi Camerounaise.
L’action doit s’étendre dans les familles
Au-delà,, cela ne doit pas s’arrêter à St Désir Atango, les sanctions doivent s’étendre à ses enfants qui, manifestement ont été consentantes. Et même chez d’autres gens qui font l’inceste et qui sont tapis dans leurs domiciles. On devrait le dénoncer.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur notre chaîne WhatsApp
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Issa Tchiroma Bakary revendique la victoire à la présidentielle camerounaise de 2025
Ebolowa : le maire tente d'étouffer la contestation post-électorale par des dons
L'Union pour le Changement annonce une ville morte pour célébrer Tchiroma
Donga-Mantung : un député RDPC enlevé après des accusations de fraude électorale
Une enseignante tuée à Garoua dans les tensions post-électorales
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 112619

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 103105


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 82467
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 211356

Vidéo de la semaine
évènement
