

-
© Correspondance : Shanda Tonme
- 13 déc. 2021 15:05:03
- |
- 2776
- |
CAMEROUN :: Déclaration du MPDR sur la libération de certains membres du MRC :: CAMEROON
Le Mouvement populaire pour le Dialogue et la Réconciliation, MPDR, a pris connaissance, avec soulagement et encouragements, de l’information relative à la libération de certains membres du MRC (Mouvement pour la renaissance du Cameroun), pendant que d’autres ont été jugés et définitivement condamnés.
Le MPDR souhaite, pour ceux qui ont été libérés, de retrouver rapidement une vie normale, avec la solidarité, le soutien et la compassion de tous et de chacun, dans un esprit de pardon collectif.
Le Mouvement Populaire pour le Dialogue et la Réconciliation, MPDR, se félicite, relativement, de ces nombreux dénouements, et lance un appel au gouvernement pour une accélération des procédures en cours, afin que la totalité des personnes encore détenues pour des raisons diverses, et revendiquant une appartenance politique, soient fixées rapidement sur leur sort, pour autant qu’elles ne constituent pas ou plus, une menace réelle, directe et certaine pour la paix sociale, pour l’intégrité territoriale et pour l’unité nationale.
Le Mouvement populaire pour le dialogue et la réconciliation, saisi l’occasion pour exhorter les plus hautes autorités de la République, à persévérer par tous les moyens et par toutes les voies possibles, dans la démarche de dialogue et de réconciliation, et à cette fin, intégrer tous les acteurs potentiels moralement, pénalement et éthiquement irréprochables.
Le MPDR invite, ce faisant, les acteurs politiques, les auteurs visibles et invisibles, explicites et implicites, à épouser l’option du dialogue et de l’apaisement, en abandonnant les discours de la haine, de la violence, des destructions, des enlèvements ainsi que de toutes sortes de cruautés qui relèvent incontestablement du terrorisme.
Le MPDR demande, dans cette optique, tous les chefs politiques et autres leaders associatifs, à discipliner leurs militants et à leur enjoindre fermement, de cesser les sorties haineuses, les mensonges sur le pays, la déformation de l’actualité ainsi que toutes sortes de provocations et de dénigrement des institutions et des personnalités de la république sur les réseaux sociaux. Ces comportements n’avancent pas leurs auteurs, mais les exposent au contraire à moult procédures légales vexatoires./.
Yaoundé, le 13 Décembre 2021
Le Président, médiateur Universel
SHANDA TONME
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
VOIE DE CONTOURNEMENT DE YAOUNDE: L'APPEL LANCE AUX BAILLEURS DE FONDS PORTERA DU FRUIT
GUINEE EQUATORIALE: LUTTE CONTRE LA CRIMINALITE OU REPRESSION DE L'OPPOSITION?
CRISE AU SEIN DE L'AIGLE ROYAL DU MOUNGO: ADOLPHE NSEKE IMPOSE LE BLOCUS
PREDICATION DU JEUDI 26 MAI 2022 FETE DE L’ASCENSION PAR LE REV. JOËL HERVE BOUDJA
Que fait le Cameroun de sa matière grise diasporique ?
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 févr. 2018
- /
- 122474

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 avril 2016
- /
- 98584


LE DéBAT



Où va l’argent de certaines femmes en Afrique ?
- 27 déc. 2020
- /
- 75891

Afrique- Débat: Les Camerounais sont-ils communautaristes?
- 27 sept. 2020
- /
- 78292

POINT DU DROIT



Comment contester un testament ?
- 02 janv. 2021
- /
- 70583


Comment reconnaître une épouse infidèle ?
- 22 août 2020
- /
- 101906
Vidéo de la semaine
évènement
