

-
© Camer.be : Kemta
- 11 Feb 2025 08:36:19
- |
- 509
- |
MONDE ENTIER :: L'IA et l'automatisation dans la fabrication : Défis et opportunités :: WORLD
L'intelligence artificielle et l'automatisation sont les nouvelles tendances du marché de la production. L'implication de ces technologies dans le monde industriel permet d'assurer la durabilité des entreprises. Malgré tous les bienfaits de ces technologies sur les jeux en ligne de bruce bet, elles rencontrent plusieurs défis qui limitent son adoption. Voudriez-vous en savoir plus sur les opportunités et les défis majeurs de l'IA et l'automatisation dans le monde industriel ? Poursuivez votre lecture !
Les opportunités de l’IA et de l’automatisation dans l’industrie
Les opportunités de l’IA et de l’automatisation dans l’industrie sont nombreuses. On peut avoir :
- Taux de productivité : L'IA et l'automatisation permettent de faire fonctionner les entreprises 24 h/24 h sans interruption. Elles comblent le fossé de l'incompétence humaine face à certaines tâches et les accomplissent tout en réduisant la marge d’erreur. L’usage de ces technologies dans une entreprise améliore le taux de productivité et garantit un fonctionnement sans interruption sauf en cas de maintenance.
- Les coûts de production : L'intelligence artificielle et l'automatisation jouent un rôle crucial dans la gestion des ressources humaines. Elles réduisent l’intervention humaine dans le processus de production et par ricochet les coûts de la main-d'œuvre. Ces réductions entraînent celle du coût de la production, ce qui est synonyme de plus de gains financiers pour l’entreprise. Il s’agit là d’une combinaison de technologies qui a pour seul objectif de propulser les startups.
- La qualité des produits : L’intelligence artificielle améliore la chaîne de production et à la capacité de détecter les produits défaillants ou défectueux et de les écarter de la production finale plus vite qu'un humain. Aussi, si l’automatisation est bien faite, ces erreurs sont corrigées en amont en un rien de temps. Elle veille au respect des normes et standards de qualité.
- La sécurité des employés : L’adoption de l’IA automatisée dans les industries de fabrication est un gage de protection des employés contre les travaux dangereux. La marque de voiture Teslas, par exemple, utilise un processus de moulage appelé giga casting. Lors de ce moulage, 80 kg d'aluminium fondu à 850° sont injectés dans des modules préfabriqués à une vitesse de 10 mètres par seconde. Au lieu de laisser des humains s'occuper de ce processus qui peut s'avérer nocif pour la santé à long terme, la startup préfère utiliser des robots alimentés à l'intelligence artificielle.
- Optimisation de la logistique : La gestion des stocks et les prévisions des demandes peuvent être ajustées et organisées par l'intelligence artificielle si le processus est automatisé. C’est l’exemple des grandes plateformes d'e-commerce comme Amazone qui ont un processus de gestion des commandes, des stocks et des livraisons entièrement autonomes. L’entreprise évite ainsi les retards de livraison ou les erreurs de commandes.
Les défis de l’IA et de l’automatisation dans l’industrie.
Plusieurs défis plombent une adoption unanime de l'intelligence artificielle automatisée dans l’industrie de la production. Au nombre de ceux-ci on a :
- L'impact sur l'emploi des jeunes professionnels : Les premiers à être impactés négativement par une adoption massive des processus automatisé alimenté par l’IA sont les jeunes professionnels. Cette adoption aura un effet direct sur l'employabilité et risque de faire grimper le taux de chômage dans les pays concernés par l’industrialisation.
- Le Coût d'investissement initial : La mise en place de ces nouvelles technologies nécessite un investissement conséquent. C'est un défi majeur pour les entreprises qui ne disposent pas d’assez de moyens. Les PME, dans ce cas, ne peuvent pas rivaliser avec les multinationaux qui peuvent se permettre ce luxe.
- La cybersécurité des données des entreprises : La numérisation a beaucoup de problèmes. L’un des plus importants est l'espionnage industriel. Jusque-là, l’IA n’a pas encore démontré sa capacité de protéger les informations de manière étanche contre le piratage. Les algorithmes élaborés pour faire fonctionner les automates sont donc exposés à un vol éminent. Bien que les serveurs isolés soient l’une des solutions les plus efficaces, AutoTech Components GmbH a subi une attaque interne en 2023.
- Les pannes techniques : Suite au piratage des informations des serveurs locaux de AutoTech Components GmbH, il a fallu plusieurs jours pour que la production reprenne. Une période de repos forcé qui peut porter atteinte à la trésorerie et à la réputation d’une marque. Il est donc important d’avoir une équipe de maintenance prête à intervenir face à n'importe quelle panne technique.
Comment relever ces défis ?
Des pistes de solution sont proposées dans le but de réduire l'impact desdits défis sur le processus de production. Voici quelques d’entre elles :
- Former des employés sur la manipulation de ces nouvelles technologies : Pour encourager l'utilisation de l’IA de façon optimale dans les industries, il faut que les chefs des entreprises investissent dans la formation professionnelle de ces nouvelles technologies. Cette seule piste de solution résout à elle seule le problème de l’employabilité et des problèmes techniques.
- Expérimentation des équipements en condition réelle : Les entreprises doivent tester l'efficacité de ces machines robotiques ou automatisées sur une durée donnée afin de décider son adoption de manière générale. Cela permet de réduire les investissements inutiles.
- Le renforcement de la cybersécurité des entreprises : Trouver une solution pérenne et efficace contre la fuite des données et pour la protection de données des serveurs favorise une adoption massive des solutions basée sur l’IA.
- L'accessibilité de l'IA et l'automatisation au sein des entreprises : Il faut que structures et les organisations accompagnent les petites entreprises pour un accès aux différentes technologies basées sur l’intelligence artificielle automatisée.
Surmonter les défis pour une industrie réussie
L'IA et l'automatisation constituent un puissant levier du monde industriel. Ces avantages sont énormes. Elle optimise le temps de travail tout en diminuant les charges liées à la production. De plus, la qualité, la protection des travailleurs est garantie. Mais pour profiter pleinement de ces avantages, il faut que la technologie soit sûre et accessible à tous. La jeune génération doit se former dans ce domaine afin de répondre aux exigences croissantes du marché
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Tension à Bafoussam : le Sous-préfet échoue à interdire une réunion du MRC pourtant autorisée
Présidentielle 2025 : Le FDC ouvre sa candidature à tout Camerounais porteur de changement
Acero Métal - CAPITAL HUMAIN: Facteur clé du développement industriel
Mobilisation de mineurs à Maroua : les questions éthiques autour d’un meeting politique de soutien
Présidentielle 2025 : le Groupe de Douala relance l’Union pour le Changement au Cameroun
SOCIETE :: les + lus

Le top 10 des pays où il y a le plus de femmes infidèles
- 06 January 2015
- /
- 20814

7 Aliments qui deviennent toxiques quand ils sont réchauffés
- 24 October 2015
- /
- 19084



Comment reconnaître votre véritable identité ?
- 08 June 2015
- /
- 17118
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
