Célébration du 1er octobre dans la Mezam: Manifestations publiques interdites par le Préfet
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Célébration du 1er octobre dans la Mezam: Manifestations publiques interdites par le Préfet :: CAMEROON

A quelques jours du 1er octobre, toutes les manifestations publiques sont interdites par les autorités administratives. C’est le cas du préfet de la Mezam dans la région du Nord-Ouest, Cameroun

Dans un Arrêté Prefectoral rendu public le 24 septembre 2021, le préfet de la Mezam, Emile Simo porte à la connaissance du public que "toute manifestation publique est interdite sur son territoire de commandement jusqu’à nouvel ordre".

Le Prefet de la Mezam réitère dans son communiqué que " Toute personne qui violera cette interdiction de manifester sera arrêtée puis poursuivie conformément à la réglementation en vigueur".

Le 1er octobre a été célébré ces trois dernières années dans le Nord-ouest et le Sud-ouest comme le jour de l'indépendance, bien qu'il soit généralement réprimé par les soldats.

Depuis novembre 2016, la minorité anglophone, qui représente environ 20% des 22 millions de Camerounais et 2 régions sur 10 dans tout le pays, proteste contre sa « marginalisation » dans la société camerounaise. En marge des indépendantistes, certains anglophones exigent pour leur part le retour au fédéralisme, qui a prévalu au Cameroun entre 1961 et 1972, d'autres militent pour la sécession.

La crise a redoublé d’intensité ces derniers mois  avec une guerre qui continue de faire des victimes dans le camp de l’Armée et les civils. .. À l’approche des célébrations du 1er octobre, depuis le 17 septembre dernier, les autorités militaires ont décidé de renforcer leur présence au Noso.

Il y a quelques jours, des troupes supplémentaires du BIR, l’unité d’élite de l’armée, ont également été déployées.

Ci-dessous l'intégralité de l'Arrêté du préfet de la Mezam, interdisant toute manifestation publique sur son territoire de commandement

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo