-
© Camer.be : La rédaction
- 25 Sep 2024 08:26:51
- |
- 2665
- |
SÉNÉGAL :: Nécrologie: Décès de Amadou Mahtar Mbow, ancien directeur de l’UNESCO, à l’âge de 103 ans :: SENEGAL
L'ancien Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) Amadou Mahtar Mbow est décédé, ce mardi (24/09/2024, ndlr), à Dakar, à l'âge de 103 ans.
"C'est avec une profonde émotion que j'apprends la disparition du Professeur Amadou Makhtar Mbow, ancien secrétaire général de l'Unesco et un grand défenseur du multilatéralisme", a réagi le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye sur X.
"C'est un des patriarches de la Nation sénégalaise qui s'est éteint, en laissant un héritage inestimable, marqué par son combat pour une justice éducative et culturelle mondiale", a-t-il ajouté.
Amadou Makhtar Mbow, qui a dirigé l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) de 1974 à 1987, était une figure emblématique du Sénégal qui a marqué son pays et l'Afrique pour son engagement en faveur de l'éducation et de la paix.
Il avait lutté pour l'indépendance de son pays
Universitaire et intellectuel de renom, Amadou Makhtar Mbow, qui a fait ses études en France, a enseigné l’histoire et la géographie avant de devenir successivement ministre de l’Éducation, puis de la Culture, sous la présidence de Léopold Sédar Senghor (1960-1980).
Né en mars 1921 durant la période coloniale, Amadou Makhtar Mbow était également reconnu pour son engagement politique, ayant activement participé à la lutte pour l'indépendance du Sénégal.
En 2008, il a présidé les "assises nationales", une vaste consultation citoyenne destinée à formuler des solutions face à la crise politique et économique que traversait le Sénégal à cette époque. Le pays a célébré le centenaire d'Amadou Makhtar Mbow en 2021, sous le parrainage de l'ex-président Macky Sall. La deuxième université publique de Dakar, située dans la ville nouvelle de Diamniadio, porte son nom.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
40% de Gaspillage : Le Chiffre Noir des Pertes Post-Récolte au Cameroun Dû aux Routes
ELECAM : L'Analyse Secrète Révèle la Méthode pour Truquer les Élections de Paul Biya au Cameroun
ENAM : Le Temple de la Corruption où la Méritocratie est Vendue 30 Millions FCFA
AMAFOR 2025 : Columbus-Georgia accueille le carrefour stratégique des économies africaine et américa
Anicet Ekane Refuse Tout Compromis avec Biya, le Dialogue Impossible
SOCIETE :: les + lus
Ces femmes veulent trois coépouses : quand polygamie rime avec religion
- 06 February 2018
- /
- 16002
Sénégal:Karim Wade libéré
- 24 June 2016
- /
- 15310
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 215745
Vidéo de la semaine
évènement
