-
© Camer.be : Paul Moutila
- 12 Sep 2024 16:52:13
- |
- 12603
- |
CAMEROUN :: Affaire Faux Contre-Amiral : NYANDJOCK Judith Marionne, Proche du Pouvoir, Inculpée pour Escroquerie :: CAMEROON
Le scandale du Faux Contre-Amiral continue de faire tomber des têtes au sommet de l'État. Ce 12 septembre 2024, une nouvelle arrestation a eu lieu dans cette affaire qui secoue les plus hautes sphères du pouvoir au Cameroun. La dernière personne à être inculpée n'est autre que NYANDJOCK Judith Marionne, une figure bien connectée au Palais de l'Unité.
Née le 18 décembre 1987 à Nanga-Eboko, NYANDJOCK Judith Marionne est la fille de Veuve Medoulou, gouvernante de la Première Dame, Chantal Biya. Sa mère, plus connue sous le nom de son mari, Medoulou Evariste, est une figure respectée au sein de l'entourage présidentiel. C’est dans ce contexte qu’elle a su tisser des liens influents. NYANDJOCK Judith Marionne, protégée du secrétaire général de la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh, occupait un poste clé auprès du conseiller aux affaires intérieures, notamment dans le domaine du renseignement.
L'enquête, qui a déjà mené à l'arrestation de sept autres individus, la place désormais au cœur d'une affaire d'escroquerie de grande envergure. NYANDJOCK est accusée d'avoir utilisé des informations confidentielles pour extorquer des fonds à des personnalités politiques et des hommes d'affaires sous l'identité du Contre-Amiral Joseph Fouda, conseiller spécial du président Paul Biya.
NYANDJOCK Judith Marionne est également liée à d’autres personnalités influentes du pouvoir. Sa cousine, Cleopasse Medoulou, intendant de la présidence, est également mentionnée dans ce scandale qui secoue l’appareil d’État.
Alors que l’enquête continue, NYANDJOCK Judith Marionne a été placée en détention provisoire à la prison principale de Kondengui. Les observateurs s'interrogent déjà sur les répercussions politiques de ce scandale qui mêle espionnage, extorsion et trahison. Il semble que les ramifications de cette affaire dépassent de loin le simple cadre de l’escroquerie.
L’arrestation de Judith Marionne, soupçonnée de complicité d'escroquerie, met en lumière un réseau complexe de relations au sein du Palais de l’Unité. Si certaines sources proches du dossier évoquent une manipulation interne, la justice devra faire toute la lumière sur ces accusations. En attendant, le mystère s'épaissit autour de ce scandale d'État.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Le Pr Aba’a Oyono porte plainte contre la gendarmerie pour enlèvement
56 320 euros et du THC : la douane camerounaise frappe à l’aéroport de Yaoundé
LE COMMANDANT ABOUBAKAR TOUMBA DIAKHITE A ETE ELIMINE
HOMMAGE DE FRANCOIS HOLLANDE A LIONEL JOSPIN
À Paris, les 28 et 29 mars 2026, un vent nouveau souffle sur le secteur de l’immobilier
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1035088
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 571504
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 458714
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 387258
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 231506
Vidéo de la semaine
évènement
