A lire : "Femmes connues, coépouses inconnues" de Florence Tsagué Assopgoum
CAMEROUN :: LIVRES

CAMEROUN :: A lire : "Femmes connues, coépouses inconnues" de Florence Tsagué Assopgoum :: CAMEROON

"C'est grâce à ces pieds que j'ai douze coépouses" De quels pieds s'agit t-il? " Douze coépouses avec qui elle avait partagé sa jeunesse, partageait sa vie, les travaux champêtres et ménagers et le lit de son époux à tour de rôle"[...] Qui dont pouvait oser affirmer le contraire ? Ces quelques phrases sont extraites du roman de la Camerounaise Florence Tsagué Assopgoum. 

L'auteur dans son roman intitulé "Femme connues, coépouses inconnues", use de la littérature pour mieux servir à ses lecteurs une culture du terroir riche et intense.

Florence Tsagué Assopgoum plus connu dans les milieux universitaires et enseignante est née à Bafou-Dschang dans la région de l'Ouest au Cameroun

Depuis 1998 elle vit en Allemagne à Bonn et Siegen et est actuellement titulaire d'une thèse de doctorat en sciences politiques à l'université de Siegen. Elle écrit des nouvelles, des poèmes et a participé en 2008 à la tournée des poètes de Siegen-Wittgenstein et Olpe titrée "Menschen zwischen den Kulturen".

Cette jeune femme parle avec une certaine clarté. Aussi, elle n'hésite pas dans son roman a dire très haut ce que beaucoup n'osent pas essayer en Afrique. Elle fait partie des voix africaines dans un débat largement monopolisé par les aînés, les parents etc.

Le roman de Florence Tsagué se compose de sept chapitres : le premier relate l'enfance du héro chez les grand-mères; la deuxième, retrace la vie de ce dernier chez les parents à Mbengué. Le même roman replonge le lecteur au fur et à mesure que l’on évolue dans les chapitres suivants dans les "marais du chômage" devenu monnaie courante dans son pays natal etc... le vécu quotidien, les affinités diverses, les rencontres, les secrets divers tout y passent.

Selon son éditeur Edilivre, "Fidélité a connu la polygamie classique chez ses grands-parents à Mbahzeuk. Mais à cause de difficultés financières, son père est incapable de gérer son foyer dans un monde en constante mutation. Dans ce climat de tensions, Fidélité, orpheline de mère, se replie sur elle-même. Toutefois, elle termine ses études avec brio même si son rêve d'Europe s’avère être un leurre. Il ne lui reste plus qu'à fonder un foyer avec Véridite, le futur héritier de la puissante dynastie des voyants Malam. Nous sommes dans une société où l'héritage exclue les filles et Fidélité qui ne met au monde que des filles, est consciente que les maîtresses «deuxièmes bureaux» la guettent à chaque coin de la rue."

Pertinent et éclairant, Femmes connues, coépouses inconnues porte un regard neuf et sans concession sur l'Afrique. Loin de se complaire dans le "prêt-à-penser", l'auteur use de la littérature pour mieux servir une culture riche et profonde. Laissez-vous séduire par cet ouvrage et plongez dans un univers aux mille parfums !

Le livre est sorti ce mois en France, et ne manquera pas de susciter un débat. En attendant, " Femme connues, coépouses inconnues est disponible aux éditions Edilivre et dans toutes les grandes librairies

Fiche détaillée: www.edilivre.com/doc/12750 , 324 pages, 20€ hors frais de port.
Egalement disponible sur Amazon

Lire aussi dans la rubrique LIVRES

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo