Les chefs Sawa préparent les élections régionales
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Les chefs Sawa préparent les élections régionales :: CAMEROON

Les élections régionales se profilent à l'horizon et l'on observe une effervescence teintée de revendications notamment celles des autorités traditionnelles. Dans ce contexte, six chefs traditionnels Sawa issus du département du Wouri ont rencontré le ministre de l’Administration territoriale le 3 août dernier à Yaoundé.

Depuis 1995, l’homologation et le reclassement au niveau des chefferies traditionnelles avaient été suspendus. Aujourd’hui, le président de la République a décidé de lever cette suspension. De quoi aiguiser les appétits. Du coup de nombreux dossiers sont à l’étude au Minat et notamment ceux défendus par les représentants de la chefferie traditionnelle dans le Wouri. Celles-ci aspirent à une meilleure représentativité en prélude aux élections régionales à venir.

Les yeux doux du ministre

Au cours de la réception de cette délégation des représentants de l’autorité traditionnelle, Paul Atanga Nji a expliqué que : «Il reviendra au président de la République de décider de la date de la tenue des élections régionales. »

Puis, le ministre a fait les yeux doux aux chefs coutumiers en leurs annonçant que «il est important de tout mettre en œuvre pour que les choses se passent très bien dans un département aussi stratégique que le vôtre ».

Benjamin Mboutou, le préfet du département du Wouri accompagnait les chefs auxiliaires de l’administration.

Scrutin indirect

La loi du 25 avril 2019 fixe le nombre, la proportion par catégorie et le régime des indemnités des conseillers régionaux. Ces collectivités territoriales décentralisées seront constituées de 90 membres désignés dans chaque région. La circonscription électorale sera le département (la même que pour l’élection des députés).

20 conseillers régionaux représenteront l’autorité traditionnelle. Ils sont élus par un collège électoral spécial composé des chefs traditionnels de 1er, 2e et 3e degrés autochtones, dont la désignation a été homologuée par le Minat.

Pour rappel, les conseillers régionaux seront élus par les conseillers municipaux. La clôture de la révision des listes électorales aura lieu le 31 août prochain. Les chefs traditionnels justifiant de la qualité de conseiller municipal peuvent exprimer leur suffrage dans le collège électoral de leur choix et pas les deux (collège électorale des conseillers municipaux ou collège électoral des chefs traditionnels).

 

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo