Affaire Ibrahim Bello : Les deux policiers condamnés
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Affaire Ibrahim Bello : Les deux policiers condamnés :: CAMEROON

Le verdict de l’affaire Ibrahim Bello contre l’Etat du Cameroun a été rendu le 06 mai 2020 au Tribunal de grande instance de Bafia. Les deux policiers déclarés coupables de torture et de blessures graves le 16 avril dernier ont été condamnés.

L'inspecteur de police de premier grade Désire Sack Joseph écope de quatre ans tandis que l'officier de police Bikouo Nzie est condamné à trois ans avec sursis. Ils doivent payer 50 millions Fcfa de dommages et intérêts sur un milliard exigé par les conseils de Ibrahim Bello. Mandela Center International compte interjeter appel contre ce jugement.

Au cours de l’audience du 1er avril dernier, les avocats de l’Ong Mandela Center International avait sollicité 1 milliard Fcfa à titre de dommages et intérêts repartis en perte totale par amputation des membres inférieurs, paralysie d’un membre supérieur sans oublier les préjudices physiologique, économique, moral et des frais de procédure.

Soupçonné, en février 2017, par un particulier d’avoir tenté de voler son véhicule au marché d'Ombessa [département du Mbam et Inoubou, région du Centre], Ibrahim Bello, alors âgé de 16 ans avait été conduit au poste de police. Il avait été torturé par ses enquêteurs dans le but de lui soutirer des aveux.

Relaxé et mal en point, il est conduit dans un hôpital grâce à l’intervention d’un bon samaritain. Pour lui sauver la vie, ses deux jambes seront amputées.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo