SRC: Robert Bapooh Lipot (Upc) remplace Joseph Owona
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: SRC: Robert Bapooh Lipot (Upc) remplace Joseph Owona :: CAMEROON

Robert Bapooh Lipot, 50 ans, vient d'être élu Président du Conseil d'Administration (PCA) de la Société de Recouvrement des Créances du Cameroun (SRC).

L'ex-député de l'Union des Populations du Cameroun (UPC) remplace, à ce poste de PCA de la SRC, Joseph Owona parti au conseil constitutionnel après 15 ans de service (2006-2020).

Rappellons que le 30 avril 2020, Bapooh Lipot avait été nommé membre du Conseil d’Administration de la SRC par un decret signé par Paul Biya, le chef de l'Etat Camerounais. Quatre jours après, le voici porté par ses paires au sommet de la structure qui a la charge de recouvrer l'argent public auprès des débiteurs délicats.

Suivre l'opération épervier

La SRC a été créée en 1989. Elle est, à la base, chargée du recouvrement, des créances douteuses, litigieuses et contentieuses détenues par les institutions financières publiques.

Depuis cette année 2020, ses missions ont été élargies au recouvrement des créances issues des condamnations pécuniaires en faveur de l’Etat par le Tribunal criminel spécial (TCS). C'est donc à la SRC qu'il revient de recouvrer l’argent public détourné par les personnes condamnées dans le cadre de l’opération anti-corruption Épervier.

Depuis 2013, la SRC est dirigée par la paire formée de Marie-Rose Thérèse Odile MESSI (DG) et Bernard YOSSA (DG adjoint).

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo