Chaudes empoignades sur les rives de la Sanaga
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Chaudes empoignades sur les rives de la Sanaga :: CAMEROON

Cette commune est l’objet de la conquête du RDPC qui la contrôle depuis pluesieurs décennies et d’autres formations politiques, dont le PAL qui sera conduit par son président national, Célestin Bedzigui, avec en embuscade, le FDC de Denis Emilien Atangana.

Monatélé, chef-lieu du département de la Lékié dans la région du Centre pourra-t-il revivre le même suspens lors de l’élection des conseillers municipaux du 9 février prochain comme ce fut déjà le cas en 2013 ? De nombreux acteurs de cette phase de l’histoire de cette commune située sur les rives du fleuve Sanaga, et qui se vante d’avoir régulièrement accueilli le président de la République sont encore en place. Même si certains n’ont fait que changer de camp. On aura d’un côté la liste du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) qui a préféré comme tête de liste, notre confrère Hugues François Onana, au détriment de celui qui tenait les rênes de la ville depuis 1996, André Tsala Messi qui est resté membre de la liste de son parti politique. En face, Denis Emilien Atangana.

C’est peu dire que celui qui est aujourd’hui président national du Front des démocrates camerounais (FDC) avait donné des sueurs froides au RDPC qui l’avait finalement emporté en 2013. Le portail des camerounais de Belgique (@camer.be). Le président du FDC concourrait alors pour le compte d’une autre formation politique. Même s’il a dû démissionner de celui-ci, pour le Parti de l’alliance libérale (PAL), avant de créer finalement en septembre 2018, le FDC.

Pourtant, si le RDPC est celui qui continue de conduire les destinées de cette municipalité, il devra également faire face à un autre adversaire : le Parti de l’alliance libérale (PAL) qui est mené dans cette « bataille » pour le contrôle de Monatélé par son président national, Célestin Bedzigui. Ici, les observateurs s’emploient à dire que les grandes familles « clans » qui constituent cette circonscription électorale sont celles qui vont faire la différence au soir du 9 février 2020. On retrouve les principales d’entre elles tant dans les rangs du RDPC, du PAL que du FDC.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo