Sumo Tayo Raoul : Poursuivre la négociation
CAMEROUN :: POINT DE VUE

CAMEROUN :: Sumo Tayo Raoul : Poursuivre la négociation :: CAMEROON

Le chercheur en défense et sécurité explique la recrudescence de la violence dans les régions en crise.

Les exactions reviennent dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Quel sens peut-on donner à cette situation ?
La solution que l’on a adoptée n’est peut-être pas la bonne ou il faut plus d’effets ou plus de temps. Tout le monde est d'accord sur la nécessité du dialogue. Mais la persistance des attaques révèle à minima le mauvais format, le caractère inadapté des modalités du dialogue qui vient de s'achever. Les interlocuteurs étaient-ils représentatifs ? Le choix unilatéral de l'ordre du jour n'était-il pas de nature à donner l'impression que l'un des protagonistes veut imposer sa volonté donc refuser le dialogue ?

Ces cas de violence ne visent-ils pas plutôt à décrédibiliser le grand dialogue national qui a eu lieu à Yaoundé ?
J'ignore quelle est la rationalité des auteurs de ces actes. Mais en tout cas, ces crimes viennent rappeler que nous ne sommes pas sortis de l'auberge. Ces crimes révèlent qu'au moins une partie des acteurs n'est pas d'accord avec les résolutions du Gdn.

Que faire pour résoudre le problème ?
Tout le monde sait quoi faire. Organiser un dialogue franc, sincère, inclusif. Dans l'intérêt supérieur de faire revenir la nation à un saint réalisme. L'outil militaire ne peut pas, seul résoudre ce problème. Parfois négocier avec son adversaire peut s'avérer moins onéreux que recourir à la seule logique de la coercition.

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo