-
© Camer.be : Ben BATANA
- 14 Oct 2019 10:25:00
- |
- 3415
- |
CAMEROUN :: Les émeutes de Sangmelima parlent à Paul Biya :: CAMEROON
Les affrontements interethniques dans la ville de Sangmelima, département du Dja et lobo, région du Sud Cameroun, font la résistance. Des communautés quittent la ville par peur de représailles.
Quel est le bilan des affrontements interethniques des 9 et 10 octobre dans la ville de sangmelima ? Des commerces saccagés avec des pertes évaluées à plusieurs centaines de millions. Et toujours, la tension couve. Face à ce climat délétère, « Les Bamouns quittent Sangmelima » Des départs massifs ont été enregistrés pendant le week-end. Les « élites et le forces vives » de la région sont descendues sur le terrain pour désamorcer la bombe. Sur place, on a ouvert la boite de pandore. Un tableau plutôt sombre. Le journal Essingan est revenu « Face au-ras-le-bol des populations du fait des exactions impunies dont elles sont victimes, assassinats, viols, trafics des organes et ossements humains, le chef de la délégation permanente du Rdpc pour le Dja et Lobo, joue plutôt la carte de l’apaisement »
Les jeunes ont pointé le doigt accusateur sur une élite qui se sert d’eux pour son ascension et son positionnement dans la haute échelle de la société. Le journal La Météo donne « les vraies raisons des émeutes de Sangmélima ». Les insurgés se disent abandonnés par les autorités de la ville face à l’insécurité rampante et à l’impunité des auteurs d’atrocités à répétition. Et expriment leur ras-le-bol face à la misère à laquelle ils sont confrontés. C’est dans ce climat de tension qu’une réunion baptisée ‘’dialogue intercommunautaire’’ Présidée par Félix Nguélé Nguélé, le ministre d’Etat Jacques Fame Ndongo. A l’occasion, La ville a fait le compte des émeutes, « sur fond de jeux de massacre au sein de l’élite » Au cours de laquelle joutes oratoires et invectives se sont mêlées sous fond de positionnement personnel. Les jeunes ont criés
leur ras-le-bol. Les élites ont appelé Paul Biya au secours « s’appuyant sur la logique du chef de l’Etat, s’est particulièrement illustré par un discours apaisant, exaltant le vivre-ensemble ».
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Marc Brys, limogé du Cameroun, accuse la Fécafoot et implique la FIFA
Un général russe accuse Washington d'avoir « acheté » Caracas
Cérémonie des vœux à Paul Biya : Entre tradition diplomatique et attente politique
Macron opère un revirement sur le Venezuela après une polémique
Enlèvement du maire d’Eyumojock : la Manyu sous le choc
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1026286
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 562698
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 450271
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386321
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 221734
Vidéo de la semaine
évènement
