Message du Pr Maurice Kamto aux obsèques de Christophe Kamdem, régional MRC Ouest Cameroun
CAMEROUN :: SOCIETE

Message Du Pr Maurice Kamto Aux Obsèques De Christophe Kamdem, Régional Mrc Ouest Cameroun :: Cameroon

Chère maman de KAMDEM Christophe, Chères épouses...Enfants et membres de la grande famille de Bu Lagtem.

Je vous adresse mes condoléances émues, sincères et profondément attristées à la suite de la disparition prématurée de votre fils, époux et père, mon jeune frère, mon ami, KAMDEM Christophe. Vous êtes inconsolables et moi je suis dévasté. J’aurais voulu ne pas prendre la parole en cette terrible circonstance. Je viens de perdre moi aussi un fils. Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) dont il a été un des piliers, un des bâtisseurs infatigables et assurément l’âme immortelle dans la Région de l’Ouest est atterré. Patron de notre parti dans cette Région, Christophe l’a porté à un niveau sans précédent. Les grandes douleurs sont muettes dit-on, avec raison. Depuis l’annonce de ta mort, Christophe, mon âme est folle et sans repos. Mon fils, mon frère, mon compagnon de lutte, fier guerrier fidèle parmi les fidèles, comment dit-on ce que les mots ne peuvent pas dire ?

J’avais cru qu’un jour tu m’enterrerais et que tu conterais l’épopée de notre lutte. Comme une étoile filante tu as traversé le ciel de cette lutte et disparaît alors que nous voulions admirer ton panache. Même si dans ton sillage la traînée de lumière marque ta trace, les mages de la mort assombrissent notre ciel. On dit, sans doute trop facilement, que nul n’est irremplaçable. Christophe, tu as montré que les hommes ne sont ni identiques, ni toujours interchangeables. C’est pourquoi, en dépit de la grande estime que j’ai pour tous nos autres camarades de l’Ouest et d’ailleurs, je dis que tu es irremplaçable. Sans doute d’autres grands leaders émergé ont-ils dans notre parti, en particulier ici dans la Région de l’Ouest que tu laisses orpheline. Mais, ce ne sera pas pour être toi ; ils devront forger leur propre destin en portant notre parti, le MRC, plus loin encore. tu peux être fier d’avoir contribué , de façon exceptionnelle, a la réalisation d’une grande œuvre, ton parti, le mrc, que tu as embrasse comme une religion et servi sans craindre aucun sacrifice. TU PEUX ETRE FIER DE LAISSER DERRIERE TOI UN GRAND PARTI POLITIQUE, COMBATTU FEROCEMENT DE TOUTES PARTS Y COMPRIS PAR DES ADVERSAIRES INATTENDUS, MAIS PROFONDEMENT AIME PAR NOTRE PEUPLE, LE PETIT PEUPLE QUI SOUFFRE EN SILENCE. MAINTENANT, CE PEUPLE EST DEBOUT ET TU Y AS CONTRIBUE. IL EST EN ROUTE.

Le MRC, tous ses militants et sympathisants par ma voix te disent ici simplement MERCI, pour ce que tu as été et ce que tu demeures et demeureras pour eux, pour toujours.

Ton nom figurera à jamais dans le Livre d’or de notre parti, afin que de génération en génération tu serves de boussole à tes jeunes compatriotes qui embrasseront la cause nationale dans le cadre de notre parti. Ton militantisme exemplaire brillera à jamais. Quant à moi, ta mort à cette étape de notre lutte m’impose plus que jamais de porter cette cause à son accomplissement. Et pour cela, ta mémoire restera gravée dans mon esprit comme dans mon cœur. Tu t’es avancé. Notre tour viendra certainement un jour puisque pour l’Homme, la mort est inéluctable. Alors, je sais pouvoir compter sur ton accueil là-bas. En attendant, que cette terre du Cameroun que tu as tant aimée te soit légère et que Le Seigneur Miséricordieux t’accueille auprès de Lui.

MAURICE KAMTO

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo