-
© Source : EcoMatin
- 09 Sep 2019 13:18:00
- |
- 7067
- |
CAMEROUN :: Trafic : transport illégal de munitions par Général Voyage :: CAMEROON
La cargaison suspecte en provenance de Yaoundé, à destination de Douala était soigneusement dissimulée dans la soute à bagages d'un bus de cette compagnie. L'opération mixte a ainsi permis de saisir 9 cartons illicites de munitions.
Les faits se déroulent dans la nuit du 2 au 3 septembre 2019, au poste de Nomayos, banlieue de Yaoundé, sur l’axe lourd Douala-Yaoundé. Dans le cadre d’un contrôle mixte gendarmerie/police/douanes camerounaises, 9 cartons de 25 munitions chacun conditionnés dans 2 colis, ont été interceptés par les éléments de contrôle de ces deux institutions, déployés sur la Nationale n°3. Le colis en provenance de Yaoundé était expédié à destination de Douala, au profit du nommé Aboubakar Aminou. «Ce qui a attiré l’attention des agents, c’est le comportement du chauffeur qui a refusé d’obtempérer à une injonction de s’arrêter de la gendarmerie en tentant de fuir mais a été stoppé net par la herse», renseigne une source proche de l’opération.
Le chauffeur en l’occurrence est employé à l’agence de voyage «Général Voyage» dont le conducteur refusait de se soumettre à un contrôle mixte d’identité des passagers par la gendarmerie et la police nationale, puis à une fouille de soute par les éléments des Douanes camerounaises. «Après une fouille systématique, nos agents sont tombés sur deux colis suspects et après l’ouverture desdits colis, il s’est avéré que c’était des munitions», révèle un agent des Douanes camerounaises. Le chauffeur de la compagnie de voyage incriminé et les munitions saisies ont été mis à la disposition des forces de l’ordre compétentes: « pour l’heure, les auditions se poursuivent à la gendarmerie pour déterminer les auteurs de la transaction. Pour le moment, les seuls indices en notre possession, sont les deux noms des expéditeurs et destinataires avec leurs numéros de téléphones tels qu’inscrits sur les colis», d’après un gendarme. L’enquête désormais ouverte, plusieurs questions fusent : le chauffeur de l’agence «Général Voyage» avait-il connaissance du contenu du colis saisi? Cette agence de voyage est-elle exposée à une sanction du fait de la gravité de l’infraction? Les forces de l’ordre viennent-elles de démanteler un des maillons d’un réseau criminel? A combien s’élèvent les droits de déclaration de douanes compromis, etc.
La saisie de Nomayos succède à une précédente opération effectuée le 18 août 2019 au Port de Tiko, dans le département du Sud-ouest. La cargaison provenait du Nigéria voisin à destination de Bamenda: 1500 munitions de chasse dissimulées dans des cartons de bonbons. Mais qui selon, des sources militaires, «n’étaient pas destinées à la chasse».
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Déchéance Kémi Séba : Talon sanctionne le soutien au push du 7/12/25 | Analyse et Impact
Collision bus/citerne à Likomba, Tiko : 8 Morts, l’urgence de la sécurité routière au Cameroun
Gabegie Routière : 7000 Milliards Engouffrés, Zéro Route. Scandale et Solutions 2025
PowerBloom : une initiative qui refuse que l’égalité oublie les femmes en situation de handicap
Le Rôle controversé de l'EUAM dans le maintien de la sécurité
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1023116
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 559892
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 447314
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385944
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 217842
Vidéo de la semaine
évènement
