

-
© Cameroon Tribune : Mireille ONANA MEBENGA
- 10 May 2019 11:05:00
- |
- 5140
- |
CAMEROUN :: Fonction publique : Des agents sous le coup de sanctions :: CAMEROON
Des mesures conservatoires prises par le Conseil régional de discipline réuni en session hier, 9 mai, à Douala.
Le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, a présidé hier, 9 mai 2019 dans ses services, la 5e session du Conseil régional de discipline de la Fonction publique pour le Littoral. Au menu, neuf affaires concernant six administrations. Elles concernent d’une part des agents de l’Etat relevant du Code du travail, et d’autre part des fonctionnaires, régis par le statut général de la Fonction publique. Le principal fait reproché ici est l’absence irrégulière au poste de travail de certains agents publics dans les services régionaux. A cet effet, des mesures conservatoires, qui n’ont pas été révélées, ont été prises par l’ensemble des membres du conseil.
Selon les textes, le conseil peut statuer par défaut s’il est dûment constaté le refus manifeste du mis en cause de répondre aux convocations à lui adressées, de prendre des communications ou de comparaître par lui-même devant le conseil. Il faut relever que le conseil est saisi par décision du gouverneur et que la procédure est enclenchée par le supérieur hiérarchique de l’agent incriminé, qui fait constater le manquement professionnel observé.
Pour absence irrégulière, après de multiples rappels à l’ordre, l’agent concerné peut être mis en demeure. A l’aide du dossier disciplinaire constitué à cet effet, les différentes étapes suivies permettent de mener des investigations pour manifestation de la vérité, dont l’aboutissement donne lieu à la tenue d’une session pour des cas avérés. D’après le délégué régional de la Fonction publique et de la Réforme administrative pour le Littoral, Marie-Virginie Ebogo, le conseil régional vise à rapprocher davantage les agents publics de l’administration, pour ce qui est de l’instruction des dossiers disciplinaires. L'info claire et nette. La logique managériale impulsée par le chef de ce département ministériel « une fonction publique de proximité où l’usager est roi et le service gratuit », s’y prête : Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative met en effet un accent particulier sur la responsabilisation des maillons de la chaîne administrative, en sa qualité de chef du département ministériel en charge de la gestion des ressources humaines de l’Etat.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
L'assassinat du petit Mathis laisse Dion Ngute et son gouvernement à 37 degrés
Armand Lebogo : " S.E Daniel Urbain Ndongo travaille pour la bonne marche du RDPC à Sa'a"
Déclaration du MRC relative à la signature d’une convention entre Elecam et l’ONU
𝑳𝒂 𝑵𝒖𝒊𝒕 𝒅𝒆 𝒍’𝑬𝒙𝒄𝒆𝒍𝒍𝒆𝒏𝒄𝒆 𝑨𝒇𝒓𝒊𝒄𝒂𝒊𝒏𝒆 à 𝑹𝒆𝒊𝒎𝒔 le 𝟏𝟗 𝒋𝒖𝒊𝒍𝒍𝒆𝒕 𝟐
Affaire Petit Mathis : l'accusé affirme n’avoir aucun souvenir du drame après une altercation
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005388

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544356

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429725

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382938

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
