

-
© Repères : Thierry Christophe YAMB
- 30 Mar 2019 09:53:00
- |
- 15804
- |
CAMEROUN :: GESTION DES DENIERS PUBLICS : Malversations ignorées :: CAMEROON
Si les arguments du Minjustice sont pertinents, il reste que l’affaire Mebe Ngo’o a permis de dépoussiérer certains dossiers qui montrent que les pouvoirs publics sont souvent tenus informés des malversations financières des hauts commis de l’Etat, longtemps avant leur interpellation. Dans son édition du 13 mars 2019, votre journal dans un article intitulé : « L’ancien gouverneur de la BEAC sauve le Cameroun des griffes de Mebe Ngo’o camer.be» renseigne qu’en 2010, l’ex gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), Lucas Abaga Nchama avait rejeté une « fausse lettre de garantie émise par la BEAC » présentée par l’ancien ministre de la Défense à la société de vente d’armes croate « Sestan-Bush » dans le cadre d’une vente de casques à l’armée camerounaise.
« Cette opération est inconnue des services de la BEAC. La banque centrale n’a jamais donné une telle garantie ou tout au moins été en situation de l’octroyer », réagissait alors l’ex gouverneur de la BEAC après avoir été saisi par la société croate pour vérification. L’Equato-guinéen ira plus loin en transmettant « copie de la lettre et des documents » au ministre des Finances de l’époque, Essimi Menye.
Parallèlement, les services de renseignement adressent quelque temps après, une note au chef de l’Etat pour l’informer que « depuis deux ans, un petit réseau coiffé par le Mindef à l’international a escroqué la société Company Sestan-Busch, spécialisée dans la vente des armes lourdes et des munitions. En 2010, au cours d’un séjour privé Europe, le Mindef, Edgard Alain Mebe Ngo’o, négocie avec cette société l’éventualité et la possibilité de la signature d’un contrat pour la livraison d’armes au Cameroun.»
D’après les services de renseignements, l’ex Mindef a au passage obtenu des Croates environ 315 millions de FCFA dans ce contrat de 9 milliards de FCFA. De 2010 jusqu’à son départ du gouvernement en 2018, Edgard Alain Mebe Ngo’o est parti du ministère de la Défense en 2015 pour celui des Transports où il passe trois ans. L’issue de son procès nous dira probablement s’il n’ya pas eu d’autres malversations entre temps.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
La jeunesse camerounaise appelée à soutenir Paul Biya en 2025
L'Acticcc présente le pacte culturel du Cameroun aux candidats à l'élection présidentielle prochaine
Mbe Idriss Confiance soutient la Mifi avec un forage, des kits scolaires et du matériel agricole
Calixthe Beyala prédit une manipulation électorale en 2025 : Biya perdrait mais resterait au pouvoir
Léon Theiller Onana élu président national de l’OMP : enjeux politiques avant la présidentielle 2025
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 206665

Vidéo de la semaine
évènement
