Pascal Charlemagne Messanga Nyamnding : «Paul Biya est pris en otage par des va-t-en guerre»
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Pascal Charlemagne Messanga Nyamnding : «Paul Biya est pris en otage par des va-t-en guerre» :: CAMEROON

L’universitaire et fervent supporter du président camerounais continue d’appeler à un dialogue pour résoudre le conflit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Pour Pascal Charlemagne Messanga Nyamnding, il faut ouvrir le dialogue si l’on veut que la crise qui endeuille les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest s’estompe. L’universitaire membre du RDPC au pouvoir et fervent soutien du président camerounais Paul Biya l’a répété ce 4 mars 2019 sur l’antenne Radio Balafon émettant de Douala.

«Je continue à dire que ce n’est que par le dialogue politique qu’on peut apporter des réponses de sortie de crise », a-t-il clamé, citant les exemples de pourparlers de paix réussis au Proche-Orient (entre le leader palestinien Yasser Arafat et le premier ministre israélien Ithzak Rabin) et au Kenya (entre le président Kenyan Uhuru Kenyatta et son plus coriace opposant Raila Odinga). Messanga Nyamnding déclare à l’intention de ceux qui estiment que le pouvoir n’a pas d’interlocuteurs en face, qu’il existe bel et bien des acteurs avec qui le dialogue peut se faire.

« Pourquoi on veut nous faire croire qu’il n’y a pas des acteurs du dialogue. Je suis de ceux qui pensent qu’on peut faire appel à tous les partis représentés à l’Assemblée nationale dans les conseils municipaux d’une part. D’autre part, prendre la société civile. C’est-à-dire le clergé, les syndicalistes et puis avoir en face les acteurs du Consortium. Pourquoi ne pas vous dire qu’ailleurs cela a produit des résultats? », propose-t-il. Le professeur Messanga Nyamnding en conclut que si on en est à la situation que connaît le Nord-Ouest et le Sud-Ouest c’est parce que des faucons intoxiquent le président Paul Biya.

« Paul Biya est pris en otage par des va-t-en guerre. Maintenant on va discuter avec qui ? On a une caste de personnes qui veulent prendre politiquement le président Paul Biya en otage et nous ramènent en avant le fait qu’on va dialoguer avec qui ? Mais il y a la crise avec qui ? Imaginez-vous un tant soit peu… Alors soyons sérieux. Si on a aujourd’hui une déclaration de politique commune, de jugulation de la crise anglophone où on a un Paul Biya, un Ndam Njoya, un John Fru Ndi, une Kah Walla ou un Jean-Jacques Ekindi, un Adamou Ndam Njoya et bien d’autres opposants, on va arrêter la crise », dit-il encore.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo