

-
© Source : Repères
- 28 Jan 2019 02:24:00
- |
- 3938
- |
CAMEROUN :: RENÉ EMMANUEL SADI : «Aucun coup de feu à balles réelles n'a été tiré» :: CAMEROON
Le parti politique dénommé Mouvement pour la renaissance du Cameroun en abrégé «MRC» a planifié une série de manifestations publiques non autorisées dites marches blanches à travers le territoire national, ainsi que dans certains pays étrangers. Par l'organisation de ces manifestations, le MRC entendait, comme à l'accoutumée, inciter nos compatriotes de l'intérieur du pays et de la diaspora, à braver l'ordre républicain par des mots d'ordre de rébellion et d'insurrection vis-à-vis des institutions légitimes.
La date annoncée pour le déclenchement de ces opérations avait été fixée ce samedi, 26 janvier 2019. II convient de préciser que sur l'ensemble du territoire national, les Camerounaises et les Camerounais ont de façon générale sereinement vaqué à leurs occupations tout au de long cette journée. Néanmoins, des velléités de troubles à l'ordre public et de bravades à l'encontre des institutions républicaines ont été enregistrées dans les villes de Mbouda, Bafoussam, Yaoundé et Douala. Prenant la juste mesure de la situation, les autorités administratives ont mis en place des dispositifs sécuritaires conséquents, pour préserver le bon ordre et ramener les commanditaires au respect des lois et règlements de la République.
A Yaoundé, Bafoussam et Mbouda, plusieurs individus, pris en flagrant délit de perturbation de l'ordre public et de voies de fait diverses ont été interpellés et placés en garde à vue. Soit, respectivement : 52 à Yaoundé, 42 à Bafoussam et 13 à Mbouda. S'agissant de Douala, les forces de maintien de l’ordre ont été positionnées à certains points névralgiques de la ville. Quelques participants à cette marche illégale se sont alors organisés de manière particulièrement agressive et ont pris sur eux d'aborder et de défier les forces de sécurité dans l'exécution des missions classiques de préservation de l'ordre public à elles dévolues.
Faisant montre de maîtrise et de professionnalisme, les forces de maintien de l'ordre ont dû procéder à des mises en demeure, malheureusement non suivies d'effets de la part des manifestants. Il s'en est suivi quelques échauffourées au cours desquelles les éléments de sécurité ont fait usage d'une logistique réglementaire. Il convient de préciser, et ce, sur la base des faits d'une absolue véracité, qu'aucun coup de feu balles réelles n'a été tiré. Sept personnes ont été interpellées et ramenées au siège du MRC, sis au lieu-dit « New-Deido dans l'arrondissement de Douala 1er.
En outre, six blessés ont été enregistrés, parmi lesquels, deux activistes bien connus du public. A l'étranger, une centaine de militants du MRC se sont attaqués à l'Ambassade du Cameroun à Paris en France. Après avoir escaladé la grille d'enceinte de l'immeuble abritant l'Ambassade, ils se sont introduits par effraction dans le bâtiment, ont saccagé tout sur leur passage et causé des dégâts considérables. L'info claire et nette. A l'heure qu'il est, ces individus sont évacués par les forces de l'ordre françaises. Le gouvernement condamne avec force ces manœuvres inadmissibles, dont le but évident est la déstabilisation du Cameroun, sous le fallacieux prétexte d'un supposé “hold-up électoral” Nous rappelons que le Cameroun est et demeure un État de droit, où la dévolution du pouvoir se fait à travers les urnes et non par la violence ou les manifestations de rue.
Le gouvernement met donc en garde celles et ceux qui s'obstinent à proférer des revendications infondées, qui cachent à peine leurs sombres desseins: il leur rappelle qu'ils sont comptables des conséquences des exactions commises et qu'ils s'exposent aux sanctions prévues par la loi. C'est également le lieu d'en appeler au sens de responsabilité, au patriotisme et à l'esprit civique des populations, de nos concitoyens de la diaspora et des jeunes en particulier, afin qu'ils ne se laissent guère manipuler par des leaders politiques de mauvaise foi, aveuglés par des ambitions outrancières et inconsidérées. A l'heure où le Cameroun est résolument engagé sur la voie de son émergence, tout doit être et sera mis en oeuvre pour la préservation de la paix et la stabilité. Je vous remercie de votre bien aimable attention.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Les Biya en Suisse : 153 Millions d’Euros Dépensés en Suites Présidentielles !
SASSOU NGUESSO A MOSCOU : PRESENCE STRATEGIQUE D’UN BATISSEUR D’ÉTAT
𝑨𝒅𝒆𝒍 𝑲𝑨𝑻𝑻 𝒑𝒓ê𝒕𝒆 à 𝒆𝒏𝒗𝒐û𝒕𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝑺𝒂𝒍𝒐𝒏𝒔 𝑯𝒐𝒄𝒉𝒆 𝒅𝒆 𝑷𝒂𝒓𝒊𝒔 !
LYDOL/ NGANNOU : DEUX DRAMES, DEUX RESPONSABILITES, POUR UNE JURISPRUDENCE MORALE
Grace DECCA à Tours, c’est confirmé !
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 109261

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 101520


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 81024
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
