Cameroun : Les coulisses de la fabrication des jus Natur’l de la société BVS ! :: CAMEROON
Cameroun : Les coulisses de la fabrication des jus Natur’l de la société BVS ! :: CAMEROON
CAMEROUN :: SOCIETE
  • Camer.be : Franck BAFELI
  • mardi 22 janvier 2019 10:16:00
  • 2093

Cameroun : Les coulisses de la fabrication des jus Natur’l de la société BVS ! :: CAMEROON

Une délégation de la Fondation Camerounaise des Consommateurs (FOCACO), conduite par son président Alphonse AYISSI ABENA, a pu visiter ce jeudi 17 Janvier 2019 l’usine de production à la pointe de la technologie de la société Boissons Vins et Spiritueux (BVS) située à Douala dans le 3ème arrondissement au quartier Bassa montée BBR.

Après une séance de travail avec Mme Jacqueline PEM, Directrice du management de la qualité et des risques Groupe BVS, suivra la visite guidée de l’usine avec à chaque étape des interrogations des consommateurs et les éclaircissements apportés par l’équipe des jeunes ingénieurs pétris d’expérience de la société BVS.Le processus de fabrication de la boisson Natur’l se fait en cinq grandes étapes: le traitement de l’eau, la réception des matières premières, la fabrication des jus, l’embouteillage et l’expédition des produits finis. Chacune de ces opérations présente des risques qu’il convient d’évaluer et de gérer. L’ingrédient majeur de Natur’l, l’eau doit être d’excellente qualité. L’usine de production traite donc l’eau afin qu’elle ait la qualité souhaitée et soit exempte de micro-organismes. Un contrôle est assuré à tous les stades du traitement.

Dès leur réception, les divers ingrédients sont soumis, au sein du service chargé du contrôle de la qualité, à un examen, à un prélèvement et à une analyse. Seules les substances qui ont passé les tests avec succès sont utilisées pour la fabrication des boissons Natur’l. Pendant la fabrication des jus, l’eau traitée et les ingrédients, solides et liquides, sont pompés dans des cuves en acier inoxydable où ils sont mélangés, homogénéisés et subissent la flash pasteurisation : un chauffage à 95 °C pendant 30 à 60 secondes qui permet de détruire les populations de bactéries et de levures de refermentation. A la différence de la pasteurisation classique, la flash pasteurisation a pour avantage de préserver les qualités organoleptiques des produits : odeur, goût, texture, vitamines. C’est pour cette raison que les produits Natur’l sont sans conservateurs et peuvent se conserver de longs mois avant ouverture.

Pour le conditionnement des boissons Natur’l, BVS a opté pour l’emballage brique. La brique étant hermétique, la boisson n'a pas de contact avec l'air extérieur, elle est à l'abri de la lumière. Elle est protégée contre toutes les agressions de l'environnement, contre toute migration du contenu vers l'emballage ou l'inverse. Le bouchon est collé sur la brique à la fin de la ligne d'embouteillage alors qu'elle est déjà hermétique. L'intérieur du bouchon est pourvu d'une couronne dentelée. A la Fin de la visite d’usine, l’équipe de la FOCACO s’est rendue au Cash and carry de la société BVS qui s’étale sur une superficie de plus de 1500 m2. Au fond du cash and carry se trouve la cave aux grands vins et spiritueux. C'est étant rassurée que la délégation de la Fondation camerounaise des consommateurs quittera l'usine de BVS avec l’invitation formulée à l'endroit de cette société d'être présente le 15 Mars prochain à la conférence-débat marquant la célébration de la Journée Mondiale des Droits des Consommateurs(JMDC) pour édifier un public encore plus large.

22janv.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

canal de vie

Vidéo