

-
© Cameroon Tribune : Mireille ONANA MEBENGA
- 21 Dec 2018 09:11:00
- |
- 3201
- |
CAMEROUN :: 2e pont sur le Wouri : Réception provisoire effective :: CAMEROON
Les administrations impliquées ont fait une descente de terrain hier pour s’assurer que le projet a été réalisé selon les règles de l’art.
Le directeur général des Travaux d’infrastructures (DGTI) au ministère des Travaux publics, Guy Daniel Abouna Zoa, a procédé hier, jeudi 20 décembre 2018, à la réception provisoire des travaux du 2e pont sur le Wouri. Après la présentation de l’ouvrage et des échanges en salle, le Dgti, les autres administrations impliquées, le représentant de l’Agence française de développement (AFD) et l’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) ont effectué une descente sur le terrain, question de s’assurer que les exigences du marché ont été respectées. Ces responsables ont fait le tour de l’infrastructure du rond-point Deido à la sortie du côté de Bonassama. Pour M. Abouna Zoa, il ne s’agit plus de parler béton, juste d'admirer le bel ouvrage qui contribue à la mobilité de la population et sonne le glas des interminables embouteillages lors de la traversée du fleuve Wouri.
Youssef Ben Salah, chef de mission AMO, s’est dit soulagé par cette visite d’inspection : « Je pense que nous avons réalisé un grand ouvrage, digne de ce nom, et cela se ressent sur le terrain par la fluidité de la circulation. camer.be. La traversée se fait en 10 minutes ». Il a ajouté : « Nous avons 15 jours pour lever toutes les réserves qu’on va prononcer lors de la réception et on a un mois pour faire le repli du matériel, du personnel, la mise en état des lieux et le nettoyage général. »
Pour Benjamin Fovin de l’AFD, l’objectif de la France est d’accompagner le Cameroun dans son développement économique. Et de ce point de vue, ils sont satisfaits de la qualité des travaux et du rôle important que va jouer l’ouvrage pour les opérateurs économiques qui gagnent en temps et la population toute entière. Du côté des autorités camerounaises, Gérard Marie Messina, conseiller technique N°2 au ministère des Transports, explique : « J’interviens dans le champ de l’exploitation. Lorsqu’on fait le bilan global, l’ouvrage permet de voir que les problèmes de mobilité urbaine et de fluidité sont substantiellement réglés. C’est un ouvrage qui a aussi le mérite d’établir une sorte de connexion dynamique entre les régions de l’Ouest, le Sud-ouest et le Littoral ».
Pour Francine Nga Otabela, 2e adjoint préfectoral : « Après les indemnisations, nous sommes fiers de voir que les populations profitent de cette belle route qui dessert l’arrondissement de Douala 4e et le reste de la ville ». Au niveau du rond-point Deido, l’aménagement est du ressort de la Communauté urbaine de Douala (CUD). Des parkings pour l’amélioration du stationnement, la prise en compte de la valeur foncière, des grands équipements pour recevoir le public, des commerces haut de gamme à construire, etc. Autant de prévisions .
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
L'assassinat du petit Mathis laisse Dion Ngute et son gouvernement à 37 degrés
Armand Lebogo : " S.E Daniel Urbain Ndongo travaille pour la bonne marche du RDPC à Sa'a"
Déclaration du MRC relative à la signature d’une convention entre Elecam et l’ONU
𝑳𝒂 𝑵𝒖𝒊𝒕 𝒅𝒆 𝒍’𝑬𝒙𝒄𝒆𝒍𝒍𝒆𝒏𝒄𝒆 𝑨𝒇𝒓𝒊𝒄𝒂𝒊𝒏𝒆 à 𝑹𝒆𝒊𝒎𝒔 le 𝟏𝟗 𝒋𝒖𝒊𝒍𝒍𝒆𝒕 𝟐
Affaire Petit Mathis : l'accusé affirme n’avoir aucun souvenir du drame après une altercation
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005388

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544356

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429725

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382938

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
