PLACE PORTUAIRE : Le GUCE veut faciliter la sortie des véhicules
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Les procédés visant à décongestionner le port de Douala ont été présentés par le Guichet unique des opérations du commerce extérieur (GUCE).

Les importations de véhicules sur la place portuaire de Douala se portent bien. Et du coup, le Guichet unique des opérations du commerce extérieur (GUCE) veut que cette activité soit plus fluide, dénuée de toutes actions pouvant être perçues comme source de mauvaise pratique, ou comme source de grosse perte de temps. Ce d’autant plus que le monde est résolument dans le pipe de la numérisation. C’est ainsi qu’a été mis en place un nouveau système qui permet aux opérateurs économiques, entreprises et privés de mieux évacuer leurs véhicules du parc automobile.

Une nouvelle réforme a donc été développée. Problème ? Elle est encore mal ou non cernée par les personnes intervenant à l’entrée des véhicules au Cameroun. Un manquement que le GUCE veut corriger avant début 2019 qui pointe à l’horizon. «Il faut vous approprier la réforme. Parce que si vous ne vous l’appropriez pas, vous allez vous retrouver dans une situation où vous débutez les procédures après l’arrivée du navire, et c’est en ce moment que les tracasseries commencent. Vous allez faire une semaine au lieu de deux à trois jours comme cela est possible aujourd’hui lorsque vous anticipez. Rassurez-vous, il y en a qui parviennent à sortir leurs véhicules en quarante-huit heures, en soixante-douze heures ici au niveau du port de Douala parce qu’ils ont réussi à anticiper un certain nombre de recommandations », explique le GUCE.

Et donc, poursuit cette entreprise au contact de ceux-là qui font entrer les véhicules au Cameroun et qui n’ont pas encore bien compris cette instauration du numérique, «il faut soutenir cette initiative. Le formulaire unique qu’on vous donne, c’est vraiment une révolution car chaque fois que nous nous retrouvons dans les instances internationales où nous parlons de notre manière de faire au Guichet unique, on nous prie de rester pour partager cette expérience. Soutenons nous de telle sorte que lorsqu’on parle de dématérialiser les procédures, que le Cameroun continue à demeurer cette référence.»

La Société générale de surveillance (SGS) annonce tout de même, lors des travaux le 7 décembre 2018 à Douala, qu’elle va continuer à recevoir les documents physiques jusqu’au 31 du mois en cours. Mais dès le 1er janvier 2019, il faudra que tous les acteurs se mettent au pas. Les contacts sont déjà avancés avec Orange money, Mtn mobile money, la Campost. Il reste Express union pour que les acteurs aient le maximum de canaux par où faire parvenir leurs frais.

L’intervention du mobile banking fait sursauter les acteurs économiques, qui craignent de perdre de l’argent. «Le compte n’est débité que si l’opération a réussi», rassure la SGS, qui déplore que depuis le lancement de la méthode de paiement et traitement en ligne en novembre 2018, 75 % des clients préfèrent encore venir avec leurs dossiers physiquement.

«Les procédures d’importation des véhicules, c’est un véritable traquenard parce que nous importateurs, nous nous plaignons, à cause des procédures qui sont extrêmement lourdes. Le portail de la diaspora camerounaise de Belgique. Maintenant qu’on met sur pied une plateforme, et qu’on donne la possibilité aux importateurs que nous sommes d’anticiper, c’est magnifique. Si tout le monde s’arrimait à ce système, je veux dire la SGS, la douane, les importateurs eux-mêmes et les aconiers, cela va rendre fluide les importations et cela va limiter les infractions», se convainc Jolivot Nyoumena, importateur de véhicules.

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