Cameroun, Résistance au hold up électoral: Corantin Talla lance l’opération Richel I à Bafoussam
CAMEROUN :: POLITIQUE

Cameroun, Résistance au hold up électoral: Corantin Talla lance l’opération Richel I à Bafoussam :: CAMEROON

Depuis son exil aux Usa, l’ex leader du parlement estudiantin entend consolider un front pour la résistance interne contre le hold up électoral. Il endosse la paternité des tracts appelant à la résistance et diffusés dans la ville de Bafoussam le weekend dernier sous le label de « Opération Richel I».

Le mois de décembre n’a pas bien commencé à Bafoussam. Des milliers de tracts ont été ventilés dans les carrefours sensibles de la métropole régionale de l’Ouest au petit matin du samedi 01 er décembre dernier. Au constat de cette situation, les autorités locales ont renforcé le dispositif sécuritaire spécialement mis sur pied depuis le 08 octobre 2018 suite à la déclaration de Pr Maurice Kamto, candidat reconnu par une certaine partie de l’opinion come véritable vainqueur de l’élection présidentielle du 07 octobre 2018 en dépit de la proclamation officielle par le Conseil Constitutionnel de Paul Biya, 85 ans et 36 ans au pouvoir et président sortant comme réélu.

C’est contre cette militarisation peu propice à l’expression démocratique que Corantin Talla allias Général Schwarzkopf, dénonce dans un post sur sa page facebook : « Je salue la mobilisation des combattants pour le lancement de la phase 1 de l'opération Richel (Résistance interne contre le hold-up électoral) à Bafoussam . Cette phase a permis la pulvérisation de près de 5000 tracts appelant aux taxi et moto taxi morts le lundi 3 Décembre 2018. par ailleurs, je dénonce avec la dernière énergie la militarisation de la ville de jour comme de nuit pour éviter l'éveil citoyen et le respect de nos mots d’ordres. Mais la résistance doit continuer de plus belle.

Le journal le messager ci-dessous a pris note de notre travail sur le terrain. » Il ne cache point sa posture de leader-fondateur et coordinateur du Richel.. La lutte se passe sur le terrain. Nos actions iront crescendo dans les jours à venir. » Rappelons que, Pour contrer le mot d’ordre lancé le 26 novembre dernier par le Pr Maurice Kamto, la police s’est remis en état d’alerte à Bafoussam. La démarche parallèle initier par Talla Corantin appelait à des actions de cessation des activités de transport commun.

Sur les documents non signés et diffusés çà et là, on pouvait lire : «Le temps de l’action a sonné. Non au hold up électoral. Pied mort, taxi mort, moto mort sur l’étendu du territoire de la région de l’Ouest, le lundi 03 décembre 2018.» Reste que ce mot d’ordre n’a pas connu de succès. Les populations ont vaqué à leurs occupations quotidiennes. Les responsables locaux du Mouvement pour la renaissance du Cameroun(Mrc) sont loin d’endosser la paternité de cet appel. Il est porté par un groupe dénommé Richel (Résistance interne contre le hold up électoral.». « Le mot d’ordre est lancé ! Nous sommes déjà engagés pour le changement ! Défendons notre vote ! Défendons notre dignité ! Assumons notre pouvoir ! ». Voilà en substance le résumé du tract baptisé « opération Richel 1 ». Les « vaillantes populations » de Bafoussam, Bafang, Bangangté, Mbouda, Dschang, Foumban, Bandjoun , Baham sont interpellées par l’appel de Richel. Mais aucune trace de ces tracts n’a été perçue dans les autres localités de la région en dehors de la ville de Bafoussam. L’opération ville et village mort pas n’a pas été visible. Et pourtant…

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo