Elections à la Fécafoot : Un cap du processus électoral franchi
CAMEROUN :: SPORT

CAMEROUN :: Elections à la Fécafoot : Un cap du processus électoral franchi :: CAMEROON

Le Comité de normalisation a organisé les Assemblées générales des ligues départementales ont eu lieu hier.

Le Comité de normalisation de la Fécafoot peut pousser un ouf de soulagement après la tenue hier des Assemblées générales électives dans les départements où il y a des activités de football au Cameroun. Ce soulagement est légitime puisque c’est l’épilogue de deux renvois déjà de ces Assemblées générales. Prévues d’abord pour le 9 novembre puis, renvoyé au 11, ensuite à hier, 14 novembre 2018. Des multiples reports dus à l’assainissement du fichier électoral. La Fifa avait d’ailleurs instruit comme mission au Comité de normalisation que préside Me Dieudonné Happi d’identifier le corps électoral.

Elle avait remarqué qu’un fichier électoral sain, sans clubs fictifs, était un gage de transparence et permettait au processus électoral de poursuivre sereinement son cours. Le Comité de normalisation de la Fécafoot a ainsi amorcé la dernière phase qui va conduire à la mise en place d’un exécutif légal à la tête de la Fédération camerounaise de football et du même coup mettre fin à son mandat le 16 décembre 2018 tel que prescrit par la Fifa.

Pour la tenue de ces Assemblées générales électives dans les départements, le Comité de normalisation a centralisé les opérations dans les chefs-lieux des régions. Les départements de sept régions sur dix ont connu des Assemblées générales électives. Les départements des régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Adamaoua n’ont pas connu d’activités sportives suivant les conditions édictées par le Comité de normalisation. Il s’agissait d’avoir eu des activités depuis 2011 jusqu’en 2018 avec des clubs ayant régulièrement et sans interruption pris part à ces championnats.

Dans la région du Centre tout s’est déroulé normalement, avec neuf départements sur dix qui ont été qualifiés pour tenir leurs assemblées générales électives. Le département de la Mefou et Akono a été mis de côté pour n’avoir pas connu les activités sportives. Seulement, tout n’a pas été un long fleuve tranquille dans cette région avec le département du Mbam et Inoubou où malgré l’élection remportée par Tchekos Batokok, un recours de son adversaire Bertrand Nyam a été déposé au sujet d’un club dit « fictif », Social du Mbam.

Cette équipe est dite fictive, parce qu’elle a existé dans le Mfoundi avant d’être affiliée dans le département du Mbam Inoubou en 2011. Puis a cessé ses activités et se trouve aujourd’hui affiliée en 4ème division dans la ligue du Mfoundi. Ce club a été dans un premier temps mis hors course.

Mais, l’on a été surpris de sa remise en lice hier matin dans la liste des clubs autorisés à prendre part au processus électoral. La Commission des recours devrait s’y pencher. Au regard de la tendance générale, il est loisible de constater que les membres de l’Acfac ont remporté les élections dans cinq départements sur neuf dans la région du Centre, sous réserve de l’examen du recours exercer dans le département du Mbam Inoubou.

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo