Cameroun :A PROPOS DU BOYCOTT DES ARTISTES...LE DISQUE RAYÉ DE NOS AVEUGLEMENTS
CAMEROUN :: POINT DE VUE

Cameroun :A PROPOS DU BOYCOTT DES ARTISTES...LE DISQUE RAYÉ DE NOS AVEUGLEMENTS :: CAMEROON

Je m'investis pour le dialogue et l'apaisement, celui qui permettra aux Camerounais de se parler et de se réconcilier sur la base de la justice et de la vérité, la Maat et l’Ubuntu de nos ancêtres. Mais, très clairement, je suis au diapason de la colère qui a suscité le boycott d'artistes en Europe.

Quand on a parlé du scandale des médailles, ils n’ont rien dit. Nous n'etions que des aigris et grincheux, qui n'avaient pas à se demander pourquoi et comment Charlotte Dipanda malgré tout son grand et suave talent avait la même medaille que Toto Guillaume, l'une des matrices de la musique camerounaise et africaine moderne.

L'auteur d'Elimbi na Ngomo, celui qui serait au bas mot dans un pays normal, Commandeur de l'Ordre et de la Valeur et qui aurait déjà une salle de spectacle ou une ecole baptisee en son nom. Voyez ce que la mairie de Vitry en France a fait pour l'honorer. Un peu comme cette rue Félix Moumié à Montpellier alors même que dans son pays, il est encore un " maquisard ". " Aka, Moundé, il faut laisser ça... " ! Voilà la réponse habituelle.

Quand on a dit qu’il n’était pas normal que le chef de l’Etat n’adresse jamais de lettre de condoléances aux familles d’eminents artistes camerounais décédés. O si topo silence. Seul compte le gombo. Celui du Palais devant Madame en plus. Ou des convois de campagne à Mvomeka. A un moment, ça cale au cou...

Vincent Nguini, l'un des plus grands artistes et guitaristes africains est mort. Aucun mot du président. Oú était ma chère K-tino pour crier au diable ?

Comment se fait-il que partout dans le monde, des chefs d'Etat rendent hommage aux grands artistes comme l'etait chez nous , Gedeon Mpando, sculpteur du monument de la Reunification et que personne n'interpelle le président sur son manque d'interêt quand ces figures nous quittent ?

On peut en citer des centaines de cas y compris le plus recent Geo Masso. Où est donc le communiqué de Romeo Dika sur cette secheresse d'esprit ?

Comment se fait-il que dans notre pays, les artistes arrivent au dernier rang lors de la presentation des voeux à la Première dame, exclus de la ceremonie avec les corps constitues présidée par le chef de L'Etat et que tout le pays soit indifferent ? Grâce Decca est - elle si insignifiante? Au fait, c'est quand même curieux qu'elle s'en contente. Pourtant, sous d'autres cieux, on l'appellerait princesse...

Dans quel état sont les tombes et où sont les monuments de nos hommes de culture : Mongo Beti, Jean Miché Kankan, Anne - Marie Nzie, Gedeon Mpando, Zanzibar Epeme Theodore...? Que les TS machin truc nous disent. L'indignation dans notre pays va t-elle continuer à être en reaction ou à tête chercheuse ?

J'etais avec Manu Dibango ainsi que 20 autres Camerounais de France à l'audience avec le président Biya en février 2013. Et le tenor de la musique africaine, inventeur de la World music, a alors proposé, prenant la parole à la demande de Paul Biya, la création d'un Conservatoire National de Musique et d'une Academie des Arts. Cela fait 5 ans. Cinq bonnes années. Un quinquennat d'inertie où un tel projet aurait honoré la virtuosité de tous ces instrumentistes que le monde nous envie. Une fois encore : Shuuuut, tout le monde se tait et ne sort le ngomo, le gros tambour que pour conspuer " les sans papiers de la diaspora qui lancent des fatwas "

Comment personne ne s'emeut du spectacle humiliant des repartitions speciales. Cette pitance versee aux artistes sur decision du président depuis des lustres comme s'il s'agissait d'une aumone. On la boucle n'est - ce pas ?

Où sont les salles de spectacle de reference du pays de Manu Dibango et Richard Bona ? Ça ne dit rien à Marco Mbella n'est - ce pas...Et puis, la seule chose que l'on peut demander à Jean Dikoto Mandengue, un des plus grands bassistes au monde, c'est de laisser ses projets d'espace culturel et de signer dans les locaux de Mouelle Kombi au ministere de la Culture, un appel à la candidature de Paul Biya.

Comment ce sont les oeuvres de Mozart et Beethoven ou classiques occidentales qui rythment les ceremonies au Palais de l'Unité alors même que Eko Roosevelt, Francis Bebey, Mekongo Président, Jay Lou Ava, Manu Dibango entre autres ont produit des thèmes exceptionnels ?

Ndedi Eyango l'a chanté : quel remue menage ! !! Nous allons parler avec nos frères et soeurs pour que les choses s'apaisent, mais il faut désormais savoir une chose : ce que nous avons refusé de faire hier en transformant et changeant dans la paix, la légitime revendication et avec méthode notre pays, d'autres vont s'en occuper avec leurs methodes. Silence ? Ils ne jouent plus...

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo