-
© Avec : Africanews
- 19 Sep 2018 10:09:00
- |
- 2683
- |
BURKINA FASO :: Burkina : une trentaine d'arrestations après un vaste scandale d'excisions
Les autorités burkinabè ont mis la main sur une trentaine de personnes soupçonnées d’avoir participé à des mutilations génitales féminines sur une soixantaine de filles actuellement hospitalisées. Les victimes sont des jeunes filles dont l‘âge est compris entre 10 mois et 24 ans, a précisé ce mardi Viviane Ursule Sanou, la responsable du secrétariat permanent du Comité national de lutte contre l’excision.
L’affaire fait grand bruit depuis la semaine dernière au Burkina Faso où le scandale a éclaté dans les villes de Kaya (100 km au nord de Ouagadougou) et dans deux villes du centre-est. Deux femmes âgées d’une soixantaine d’années, accusées d’avoir pratiqué ces mutilations, ont été interpellées. Et elles risquent gros.
En effet, l’excision est une pratique interdite par la loi burkinabè depuis 1986. Le code pénal adopté cette année prévoit jusqu‘à 10 ans de prison et de lourdes amendes pour toute personne contrevenant à la loi. Malgré les avancées réalisées – notamment la baisse du taux de prévalence – certaines ONG estiment que l’Etat doit renforcer ses efforts dans la lutte contre les MGF.
Car dans certaines communautés, l’excision a encore la peau dure. Le poids de la tradition ainsi que le manque d’informations relatives aux conséquences néfastes pour la santé, font perdurer la pratique.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Crise du Scanning à Douala : Transatlantic opère malgré la guerre des institutions
Terrains et Biens Immobiliers à Vendre à Yaoundé et Environs
Nécrologie : L'avocate Faustine Fotso quitte tragiquement les prétoires
Le Groupe français Canal + va récompenser Info TV, Canal 2 International et Équinoxe TV
Zambie : les influenceuses troquent la danse provocante contre leurs diplômes
SOCIETE :: les + lus
Burkina Faso : La vie de Blaise Compaoré à Abidjan
- 27 February 2015
- /
- 36562
GILBERT DIENDERE, CE STRATÈGE QUI A BERNÉ LE MONDE ENTIER
- 21 September 2015
- /
- 19547
Justice : Le Burkina lance un mandat d’arrêt contre Guillaume Soro
- 15 January 2016
- /
- 16226
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 225577
Vidéo de la semaine
évènement
