Camer.be
Comores-Cameroun : Premier test pour les Lions de Seedorf :: CAMEROON
CAMEROUN :: SPORT Comores-Cameroun : Premier test pour les Lions de Seedorf :: CAMEROON
  • Cameroon Tribune : Josiane R. MATIA
  • vendredi 07 septembre 2018 03:26:00
  • 1035

Comores-Cameroun : Premier test pour les Lions de Seedorf :: CAMEROON

Le nouveau staff fera ses premiers pas en compétition officielle ce samedi à Mitsamiouli pour le compte des éliminatoires de la CAN Total 2019.

Ce ne sera certainement pas le choc de l’année ce samedi entre les Comores et le Cameroun. Mais cette rencontre comptant pour la 2e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Total Cameroun 2019 ne sera pas de celles qui se jouent pour la forme. Il est bien vrai que les Lions indomptables, qui accueillent la compétition, sont qualifiés d’office. Mais l’enjeu de samedi est clairement ailleurs. Il s’agira en effet des premiers pas du nouveau staff mené par Clarence Seedorf sur le banc du Cameroun. Et le choix des hommes, pour l’occasion, donnera une indication de la nouvelle direction impulsée à l’équipe. Dans ce sens, le choix du capitaine est également attendu.

Depuis lundi dernier, Clarence Seedorf a, en tout cas, eu le temps d’observer ses joueurs lors du regroupement au Kenya. S’il n’est pas possible de jouer au devin, quelques pistes laissent à penser qu’on pourrait avoir quelques changements. Notamment au poste de gardien de but où André Onana aurait quelques faveurs. Des joueurs comme Faï Collins, Vincent Aboubakar ou encore Franck Zambo Anguissa devraient également trouver leur place dans le Onze de départ.

La perspective de voir évoluer un Paul-George Ntep est également plutôt réjouissante. Mais la décision reviendra au staff. Hier soir, 22 joueurs ont quitté Nairobi pour Moroni aux Comores. Ils ont pris leur quartier à Mitsamiouli, non loin de la capitale, où est prévu le match de samedi (13h au Cameroun) au stade Saïd Mohamed Cheick, sur gazon synthétique. Les deux Espoirs intégrés dans le groupe, le temps du regroupement, Stéphane Zobo et Pierre Ramsès Akono, ont quitté la tanière comme prévu hier pour rejoindre leurs clubs. La conférence d’avant-match elle est programmée ce vendredi. Le Cameroun, vainqueur du Maroc lors de la 1ere journée des éliminatoires, est en tête du groupe B et entend bien conserver cette place ce week-end.

Du côté de ses adversaires, on prépare tout aussi sereinement cette rencontre, même si le déséquilibre est énorme avec des joueurs comoriens qui évoluent pour la plupart dans des clubs de seconde zone. Mais Amir Abdou, le sélectionneur, espère faire aussi bien qu’en 2015, face au Ghana, lors du 2e tour des éliminatoires de la coupe du monde. Devant leur public, les Cœlacanthes avaient, à la surprise générale, contraint le Ghana à un match nul 0-0. « On va être humble et essayer de les gêner le plus possible », prédit l’attaquant Ali Mmadi. Le trio arbitral de ce Comores-Cameroun est égyptien. Ghead Zaglol Grisha sera en effet assisté de Tahssen Abo El Sadat Bedyer et Youssef Wahid Youssef Elbosaty

07sept.
Lire aussi dans la rubrique SPORT
Vidéo