-
© Sans Détour : Emmanuel MVELE
- 07 Jul 2018 15:03:59
- |
- 10516
- |
Cameroun, plan d'assistance humanitaire: Le taux de contribution fait polémique :: CAMEROON
Certains membres du gouvernement ont manifesté leur incompréhension relativement au taux de 2 millions Fcfa arrêté pour leur contribution dans le cadre du plan d’assistance humanitaire des réfugiés de la crise anglophone le 28 juin dernier au cercle municipal de Yaoundé.
La lecture des taux arrêtés par le gouverneur de la région du centre a été diversement appréciée par les membres du gouvernement.
A l’entame de la cérémonie de levée des fonds pour le compte de la région du centre, le gouverneur Naseri Paul Bea a indiqué la somme minimale que devait verser chaque personnalité en rapport avec son rang.
Pour les ministres et assimilés, il était attendu une somme d’au moins 2 millions de F. certains membres du gouvernement au moment où les opérations étaient lancées ne comprenaient pas quelle somme d’argent ils doivent déposer. Pour le secrétaire d’Etat à l’éducation de base, Ndong Soumhet, il avait été demandé aux ministres et assimilés de contribuer à hauteur de 2 millions de F. « néanmoins il se trouve que les ministres et assimilés avaient effectué ce geste lors du lancement du plan qui était présidé par le premier ministre il y a quelques jours. ». A-t-il regretté.
De son côté, le ministre Etoundi Ngoah a soulevé la même question. Au moment de contribuer pour le compte du centre, il a fort opportunément rappelé la somme donnée par toutes les forces vives du centre lors de la première collecte qui faisait office de lancement de l’opération. Le ministre Bidoung Mkpatt de son côté, a fait lecture de toute les contributions des élites de la haute Sanaga. Le ministre du commerce qui modérait la séance de collecte des fonds a levé toute équivoque.
Il a par ailleurs dit que les 2 millions versées par les uns et les autres lors du lancementrelevaient de la contribution nationale. Par contre la contribution de ce jour concernait de manière exclusive les ressortissants de la région du centre.Les éclairages de Luc Magloire Mbarga Atangana ont permis à l’assistance de se faire une idée surles sommes à verser par les uns et autres dans le cadre ce programme d’assistance humanitaire.
Néanmoins le débat était relancé sur les taux de contribution des ministres et assimilés. Au regard des opérations de collecte, chaque membre du gouvernement, du moins ceux dont la collecte des fonds a eu lieu dans leur région d’origine a versé une somme de 4 millions de F. source de récriminations de certains membres du gouvernement qui exigent une clarification de la somme minimale à cotiser afin d’éviter la guerre des chiffres et apporter une once de transparence dans cette opération de collecte des fonds.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Mgr Kleda exprime sa tristesse après la réélection de Paul Biya
CAN 2025 : Cameroun et Côte d'Ivoire se neutralisent dans un choc physique intense
Africa Forest Group : Pour la lutte contre les changements climatiques
Files d'attente pour l'avenir : comment se sont déroulées les élections historiques en RCA
CAN 2025 LE GABON PERD SA DEUXIEME RENCONTRE DE LA COMPETITION
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1025359
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 561844
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 449406
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386235
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 220548
Vidéo de la semaine
évènement
