Marché New-Deido : Assainissement en cours
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Marché New-Deido : Assainissement en cours :: CAMEROON

Le sous-préfet de Douala 1 er y a entamé une opération de libération de la voie publique.

Circuler au  marché  New- Deido, que ce soit pour les automobilistes que pour les piétons, était devenu pratiquement impossible. Les commerçants ayant abandonné hangars et boutiques à l’intérieur de  l’espace marchand pour s’installer sur la chaussée. Sous le regard impuissant des usagers qui empruntent au quotidien l’axe routier qui traverse le site.

Face à la situation, le préfet du Wouri, Joseph Bertrand Maché, a sonné, il y a quelques jours, la fin du désordre. Le sous-préfet de Douala 1er, Jean-Marie Tchakui, a donc entamé une opération de casse et de libération de la chaussée pour ramener la situation à la normale, et afin que les commerçants regagnent l’intérieur du marché.

« C’est une opération d’assainissement et de libération de la voie publique au niveau du marché New-Deido. Le préfet m’a instruit de descendre dans cet espace marchand, pour remettre un peu d’ordre. Vous savez que ce  marché est un haut lieu de désordre urbain dans la ville de Douala. Et pour cela, il faut que les choses changent, il faut mettre les populations face à leurs responsabilités », explique le sous-préfet.

Dans  sa  démarche,  Jean-Marie Tchakui a effectué deux descentes de terrain, question de sensibiliser les commerçants avant toute opération « musclée ». C’est lors de son troisième passage, et après une rencontre avec les représentants des vendeurs et de la Communauté urbaine, que l’opération de casse a été engagée. Celle-ci a consisté à détruire tout ce qui a été ajouté  et  ne  figure  pas  sur  le schéma initial du marché.

Rappel du chef de terre, le marché a été construit il y a fort longtemps après sa délocalisation de son ancien site, où sont implantées les cuves de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (Scdp, au carrefour Agip). Il faut rappeler que dans l’espace actuel, on trouve de grands hangars et de nombreuses boutiques inoccupées. Le sous-préfet précise d’ailleurs que certains commerçants  véreux  louent  leurs échoppes et vont s’installer sur la voie publique, ce qu’il trouve inadmissible.
 
« La voie publique appartient à tout le monde. Il n’est donc pas correct que certains l’occupent à d’autres fins en ne tenant pas compte des autres usagers. C’est un bien pour la collectivité qui ne doit pas être confisqué par quelques-uns au nom de l’argent », a par ailleurs confié M. Tchakui. Une commission de recensement a été mise sur pied pour gérer au mieux cette question de l’installation correcte des commerçants au marché New-Deido. Les résultats sont attendus dans trois semaines .

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo