-
© Camer.be : Parfait Valère Mbeg
- 04 May 2018 09:09:48
- |
- 10261
- |
Afrique - DE L'ESCLAVAGE ARTISANAL A LA COLONISATION INDUSTRIELLE LA CHAàŽNE ARTE FAIT UNE PIQURE DE RAPPEL HISTORIQUE SANS CONCESSION
La chaîne de télévision franco-allemande ARTE a diffusé cette semaine un documentaire riche d’informations, une mine d’or pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’esclavage et, ses motivations.
On a tendance à ignorer que les premiers esclavagistes ne sont pas les Caucasiens qui en ont été eux-mêmes, les premières victimes, les guerres de conquêtes ayant souvent été à l’origine de ces pratiques.
Le terme Slave signifie esclave, pourtant ce ne sont pas des nègres, loin s’en faut.
ARTE nous révèle le destin de l’Afrique, tel qu’il a été scellé, justement en raison du concours de circonstances, il est donc temps que certains arrêtent de jouer aux victimes, car si les victimes qualifiées toutes de Juives du régime Nazi serait de six millions durant la seconde guerre mondiale, celles de l’Europe esclavagiste et colonialiste dans la seule Afrique s’élèveraient à cinquante millions, un peu de décence contribuerait à la paix sociale dans le Monde.
Pourquoi les musulmans arabes choisissaient des esclaves non musulmans ?
Pourquoi les esclaves convertis à l’islam devaient être remplacés par d’autres incroyants ?
Pourquoi les traces de l’existence des noirs d’origine africaine ont disparu de toutes les familles européennes alors qu’ils ont eu des descendances ?
Comment et pourquoi les élites africaines ont été complices de l’esclavage ?
Comment le petit royaume du Portugal a été le pionner européen de la traite des Africains ?
Comment les banquiers ont contribué à l’esclavage puis la colonisation qui les ont énormément enrichis ?
Pourquoi la papauté a béni et cautionné l’esclavage ?
Tant de questions qui ont une réponse dans série de quatre vidéos à suivre.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Église MFD : Deborah Valetudie déchue de toutes ses fonctions
Sacre Akwa : Mbanya s'embrase à 10 jours du couronnement
Coopération Cameroun-Chine : la Ccba ouvre un nouveau cadre d’échanges à Douala
Mbanya : le sanctuaire traditionnel au cœur du bras de fer administratif du Canton Akwa
Le GECAM plaide pour la concertation sur la gestion du secteur des déchets au Cameroun
N/A :: les + lus
Les 8 meilleures écoles de commerce en Afrique francophone
- 18 January 2016
- /
- 47358
ALI BONGO-SASSOU NGUESSO : La guerre franche et maçonne
- 01 February 2016
- /
- 27607
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 256508
canal de vie
Vidéo de la semaine
évènement
