TECHNIQUE EFFICACE POUR LA MULTIPLICATION D'IGNAME PAR MINI-BOUTURAGE EN AFRIQUE ET PARTICULIEREMENT AU CAMEROUN
CAMEROUN :: SOCIETE

TECHNIQUE EFFICACE POUR LA MULTIPLICATION D'IGNAME PAR MINI-BOUTURAGE EN AFRIQUE ET PARTICULIEREMENT AU CAMEROUN :: CAMEROON

Les ignames sont des cultures essentiellement tropicales qui nécessitent des températures comprise entre 25 et 30° C pour un bon rendement lorsque tous les facteurs endogènes et exogènes sont bien managés par le producteur. Dans un système intensif, il sera difficile de produire un hectare de cette culture en utilisant le tubercule entier. Etant donné que les semences sont coûteuses, la technique de multiplication des mini-bouturages est facile et simple en pratique. La méthode sera proposée dans le but d’encourager la culture d’igname sur des grandes superficies.

Techniquement, il existe des méthodes efficaces pour réduire les problèmes de pénuries de semences d’ignames à savoir la multiplication par mini fragment ou mini-bouturage appelé également « minisets ». Cette technique consiste dans la plus part des temps à produire des petits tubercules entiers à partir de tubercules-mères fractionnés en petits fragment de 50 grammes. Or si la souche mère doit être une semence, alors il sera difficile de planter un hectare de cette culture d’où l’importance de cette technique dans tout système de production. Les méthodes pour réussir efficacement la culture sont les suivantes :

- Sélectionner les tubercules sains ayant commencées à germer ;

- Fractionner les tubercules transversalement en disque de 3 à 4 cm d’épaisseur ;

- Chaque fragment doit avoir une membrane (la peau) ou sortira les bourgeons ;

- Laisser sécher la sève de l’igname après avoir fractionné ;

- Etalez les minisets et via un pulvérisateur, passez un fongicide associé à un insecticide ;

- Laissez sécher a l’ombrage ;

- Faire des poquets de densité 1m x 1m ;

- Utilisez les fientes de poules, lisiers de porcs et bien d’autre pour nourrir le sol en matière organique ;

- Laissez mouiller le sol par la pluie ;

- Plantez trois jours plus tard.

Les ignames pour exprimer leur potentiel de croissance, ont besoin des tuteurs. L’absence de ces derniers freine le développement rapide de la plante. Evitez les endroits sombres pour des mauvais résultats car c’est une plante qui consomme la lumière du soleil par le processus de la photosynthèse.

En somme, les ignames sont des aliments riches en énergie et très appréciés par les consommateurs. En pratiquant cette technique de « Miniset », il sera facile de viabiliser son exploitation et à faibles coûts. La semence doit provenir d’un site sain, et doit être en parfait état pour une bonne production.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo