

-
© Cameroon Tribune : Mireille ONANA MEBENGA
- 11 Apr 2018 11:16:31
- |
- 6405
- |
CAMEROUN :: Domaine aéroportuaire : Les populations déguerpies :: CAMEROON
Opération entamée vendredi par les pouvoirs publics, pour libérer les emprises de l’aéroport international de Douala.
Un matelas qui traîne, des tôles empaquetées, une véranda ou un salon pour y passer la nuit, l’aide des voisins dont le domicile est encore debout, des propriétaires en train de casser les murs en mode récupération des fers à béton et autre matériel de construction. C’est le spectacle qu’offre le quartier Bafia New-Priso ce lundi 9 avril 2018. Maryvonne A., habitante du coin, explique : « Ça fait deux mois que j’ai achevé la construction de cette petite maison que j’ai aussitôt intégrée avec mes enfants. Je ne sais pas comment je vais faire avec la reprise de l’école dans une semaine ».
De fait, comme beaucoup d’autres, elle est touchée par l’opération de déguerpissement menée par la Communauté urbaine de Douala (Cud) et les services techniques d’administration concernés depuis vendredi. Opération qui a pour but de libérer l’emprise de l’aéroport international de Douala. Pour le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, c’est une opération qui devait être conduite depuis longtemps, mais il a fallu passer par la phase de sensibilisation. Selon Fritz Ntonè Ntonè, il s’agit de la phase d’application de sécurisation du domaine aéroportuaire.
« Un aéroport international est regardé de par le monde, il y a des appréciations et des notations, qui répondent aux critères internationalement reconnus dans les milieux aéronautiques ». Il poursuit : « Périodiquement, les experts viennent à Douala pour des évaluations, le seul outil que nous avons ici, c’est notre aéroport, pour cela il ne doit pas être disqualifié. C’est pourquoi les pouvoirs publics mettent le paquet pour que nous soyons dans les normes ».
Pour le délégué, il en va de même pour les hauteurs : on ne doit pas dépasser un R+3 dans cette zone. « Il sera possible que certains immeubles soient taillés. Il y en a un juste avant le tunnel à gauche », indique le délégué du gouvernement. Cependant, des familles occupent des espaces dans la zone sans documents officiels, parfois depuis près de 30 ans. Certaines estiment qu’une délimitation avait déjà été faite par le passé, et reconnaissent que quelques-uns sont dans le domaine aéroportuaire. Sauf que, désemparées, elles ne savent plus où donner de la tête.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
L'assassinat du petit Mathis laisse Dion Ngute et son gouvernement à 37 degrés
Armand Lebogo : " S.E Daniel Urbain Ndongo travaille pour la bonne marche du RDPC à Sa'a"
Déclaration du MRC relative à la signature d’une convention entre Elecam et l’ONU
𝑳𝒂 𝑵𝒖𝒊𝒕 𝒅𝒆 𝒍’𝑬𝒙𝒄𝒆𝒍𝒍𝒆𝒏𝒄𝒆 𝑨𝒇𝒓𝒊𝒄𝒂𝒊𝒏𝒆 à 𝑹𝒆𝒊𝒎𝒔 le 𝟏𝟗 𝒋𝒖𝒊𝒍𝒍𝒆𝒕 𝟐
Affaire Petit Mathis : l'accusé affirme n’avoir aucun souvenir du drame après une altercation
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005388

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544356

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429725

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382938

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
