

-
© Source : Africanews
- 30 Mar 2018 09:57:13
- |
- 9555
- |
CÔTE D'IVOIRE :: Côte d'Ivoire : la session inaugurale du Sénat s'ouvre le 10 avril :: COTE D'IVOIRE
Les tout premiers sénateurs ivoiriens commencent leur exercice parlementaire le 10 avril prochain. C’est la principale annonce faite par le gouvernement à l’issue de la session du Conseil des ministres présidée hier par le président Ouattara.
L’institution du sénat constitue l’acte fondamental de la nouvelle constitution ivoirienne promulguée en novembre 2016. Elle consacre de ce fait l’entrée de la Côte d’Ivoire dans une troisième république telle que voulue par Alassane Dramane Ouattara.
La Côte d’Ivoire aura désormais un Parlement bicaméral : l’Assemblée nationale qui est la chambre basse d’un côté et le Sénat qui est la chambre haute de l’autre. Toutes les deux institutions voteront et/ou proposeront des lois.
Mais, cette nouvelle institution bien qu’instaurée entre autres pour « consolider la démocratie », est souvent critiquée par de nombreux observateurs et surtout par l’opposition qui a boycotté les sénatoriales du 24 mars dernier. Le caractère dispendieux et son inutilité sont évoqués comme principales raisons pour justifier le boycott.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Tension à Bafoussam : le Sous-préfet échoue à interdire une réunion du MRC pourtant autorisée
Présidentielle 2025 : Le FDC ouvre sa candidature à tout Camerounais porteur de changement
Acero Métal - CAPITAL HUMAIN: Facteur clé du développement industriel
Mobilisation de mineurs à Maroua : les questions éthiques autour d’un meeting politique de soutien
Présidentielle 2025 : le Groupe de Douala relance l’Union pour le Changement au Cameroun
POLITIQUE :: les + lus


Le vrai crime de Simone Gbagbo, le voici... (Vidéo)
- 14 March 2015
- /
- 44124

Ouattara veut modifier l'article 35 de la Constitution
- 24 February 2015
- /
- 41061

CPI, l'actuel pouvoir à Abidjan rattrapé par la justice?
- 03 February 2016
- /
- 24800

PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : ADO a enfin « garçon » en face
- 22 June 2015
- /
- 23523
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
