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© Mutations : Renaud Inang
- 21 Feb 2018 13:01:38
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CAMEROUN :: Littoral : L'arnaque fait rage dans les services du gouverneur :: CAMEROON
Le gouverneur Samuel Dieudonné Ivaha Diboua prévient les usagers contre cette pratique entretenue par certains de ses collaborateurs.
«Quelqu’un de cette maison [les services du gouverneur, Ndlr] a pris cinq dossiers signés par ordre et est allé dans une société chercher de l’argent. Mais, mal lui en a pris », chuchote un collaborateur, dans une conversation avec son collègue, à l’entrée de l’immeuble qui abrite les services du gouverneur de la région du Littoral, hier. Au cours de leur entretien, l’on apprend que « le responsable de cette entreprise aurait contacté le gouverneur qui, à son tour, n’a pas reconnu avoir confié cette commission à son collaborateur ».
L’arnaque fait visiblement rage au sein de ses services depuis un certain temps. Le sujet ne cesse d’alimenter les conversations dans cette institution. C’est sans doute ce dernier cas qui a poussé le maître des lieux à rompre le silence. Dans un communiqué radio signé lundi dernier, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua prévient les usagers contre des pratiques d’arnaque entretenues par certains de ses collaborateurs.
« Le gouverneur de la région du Littoral porte à la connaissance des opérateurs économiques et de tout autre usager que certains de ses collaborateurs, à l’approche des activités gouvernementales et autres festivités, ont tôt fait de signer par ordre des soi-disant messages portés ou lettres invitant à verser auprès de ses services des sommes d’argent pour l'organisation desdites cérémonies », indique le premier paragraphe de ce document affiché à l’entrée et à l'intérieur de l’immeuble.
« A cet effet, tout en dénonçant de telles pratiques qui ternissent l’image du service public en général et la notoriété de la préfectorale en particulier, le gouverneur invite toute victime de cette arnaque à le signaler au préalable afin d’établir les responsabilités des uns et des autres dans cette atmosphère qui décrédibilise l’Etat aux yeux des usagers », poursuit la note qui attire par ailleurs la vigilance et souhaite la collaboration de tous. Rien n’est précisé sur les sanctions auxquelles s’exposent les auteurs de cette pratique.
Une source en interne explique qu’il s’agit d’une mesure préventive. A côté de cet avis, est affichée une note d’information signée du secrétaire général de la région, Thierry Kin-Nou Nana, relative à la gratuité du service public dans cette institution.
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