

-
© Source : Apanews
- 20 Feb 2018 16:07:43
- |
- 5971
- |
Rentrée parlementaire le 2 mars prochain au Cameroun :: CAMEROON
La première session ordinaire du Parlement camerounais s’ouvre le 2 mars prochain, avec en point de mire la prestation de serment des 11 membres nouvellement nommés du Conseil constitutionnel en charge, notamment, d’arbitrer les élections sénatoriales du 25 suivant.
Comme il est de tradition, l’Assemblée nationale et le Sénat devraient préalablement renouveler leurs bureaux respectifs, mais aucune surprise n’est a priori à redouter, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir) étant majoritairement représenté dans les deux Chambres.
Intervenant dans un contexte de guérilla séparatiste dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, il n’est pas exclu que la crise anglophone s’invite au menu de cette session d’un mois.
L’on note néanmoins que le sujet avait déjà empoisonné la session de décembre consacrée au vote du budget de l’État, le RDPC s’étant vigoureusement opposé à la proposition du Front social démocratique (SDF), le premier parti de l’opposition parlementaire, qui demandait son inscription aux débats.
Pour cette formation, «l’évolution dramatique, la radicalisation et les derniers développements tragiques qu’a connu la crise sociale, devenue politique qui mine les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest, en font un objet d’intérêt national majeur par excellence et qui cadre parfaitement avec la lettre et l’esprit des dispositions constitutionnelles et légales».
Depuis lors, la situation n’a pas arrêté de dégénérer dans cette partie du pays, marquée notamment par des assassinats d’éléments des forces de défense et de sécurité, mais aussi de civils.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
FUITE DES IMAGES INTIMES DE MARLYSE SINCLAIR : L’AMOUR MAUDIT DES FETARDS SANS COEUR
Collaboration entre la CAF et la CAN : TECNO devient partenaire officiel des finales 2025 et 2027.
À Mbébé-Kribi,la Filière Banane-Plantain,Fer de Lance de l'Exportation et de la Richesse au Cameroun
Scénario Électoral Camerounais : Manipulation contre Kamto et Opposition Factice ?
RDPC : Prioriser le Bilan Électoral Face aux Disqualifications Politiques au Cameroun
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 111119

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 101812


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 81245
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 199461

Vidéo de la semaine
évènement
