Autoroute Yaoundé- Douala : ça roule sur les 20 premiers Km
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Si l’on doute de la livraison dans les délais contractuels de la première phase de cet ouvrage, sur le terrain, l’entreprise chinoise continue de s’activer.  

Au  vu  de  la  vidéo  diffusée par la China first highway engineeringg company ltd, l’on a une idée précise de ce à quoi va ressembler les 40 premiers  kilomètres  de  la  première phase du projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala. Sur les 20  premiers  kilomètres  (PK  0-PK 20),  le  bitume  d’une  épaisseur  de 17 cm au moins a déjà recouvert le sol. Le visage des buses se dessine également.  De  plus  près,  on  peut davantage apprécier l’ouvrage. C’est ce qu’a fait le ministre délégué à la présidence de la République chargé des Marchés publics (Minmap) hier lors d’une descente sur le chantier des travaux de construction de l’autoroute  Yaoundé-Douala.  

Et  le constat  est  clair.  Ça  roule  entre  le PK 0 et le PK 20.  D’après  le  chef  de  la  mission  de contrôle, Hentati Riadh, les travaux sur cette phase sont à 56% du taux d’avancement du  projet. 85% pour les 20 premiers kilomètres. Pour ce qui  est  du  tracé  PK  20-Pk40,  les travaux  de  terrassement  sont  en cours. L’objectif est de terminer le tracé  PK  20-PK40  avant  la  fin  de l’année 2018. D’ici 2020, rassure le chef de  la mission  de  contrôle,  les 60  km  de  la  première  phase  devraient être exploitables. A condition de régler un certain nombre de problèmes.  

Problèmes relevés lors de la réunion de travail qui a suivi la descente sur le terrain du Minmap et de l’importante délégation qui l’accompagnait. Il s’agit  en  priorité  de  la libération des emprises, dira d’entrée de  jeu, le représentant du Dg de l’entreprise chinoise.  Difficulté  également  relayée  par  le  chef  de  la  mission de contrôle. Pour lui il y a urgence en la matière, car ceci affecte lourdement  l’avancement  des  travaux.  Il est surtout question de capitaliser cette  saison  sèche  où  les  travaux pourraient  connaitre  une  avancée considérable.

L’autre difficulté reste  le retard dans le règlement des décomptes. Pour l’heure, les fonds mobilisés sont de 340 milliards. Ce qui va  permettre  de  réaliser  50  km. Donc il faudra un montant supplémentaire pour achever le chantier. Après  avoir  écouté  les  uns  et  les autres, Abba Sadou leur a demandé de  rester  mobilisés  et  d’avoir constamment en esprit qu’une bonne partie de cette phase doit être livrée avant la fin de cette année .

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