-
© Le Jour : Jérôme Essian
- 06 Feb 2018 11:12:09
- |
- 5820
- |
CAMEROUN :: Putsch manqué en Guinée Equqtoriale : La police restitue l'argent extorqué :: CAMEROON
Le délégué général à la Sûreté nationale a ordonné la restitution des fonds pris entre les mains du général Kodo Bani lors de son interpellation.
Les policiers ayant extorqué l’argent à l’ex général de brigade tchadien, Mahamat Kodo Bani, lors de son arrestation à Douala, viennent de le lui restituer. L’ordre de la restitution a été donné par Martin Mbarga Nguélé, délégué général à la Sûreté nationale. Après enquêtes, l’on en sait désormais un peu plus sur l’unité à laquelle appartiennent les policiers en question. Ils sont en service à la division régionale de la police judiciaire du Littoral. Vendredi 29 décembre 2017, après son arrestation à Douala, Mahamat Kodo Bani a été présenté au gouverneur de la région du Littoral avant son transfert sur Yaoundé. Au cours de cette rencontre avec Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, le général de brigade Mahamat Kodo Bani s’était plaint en ces termes :
« Qu’on me rende mon argent. Ce n’est pas mon argent qui a voulu faire le coup d’Etat, c’est moi ». C’est que, le soir de son arrestation à Douala, le général de brigade déserteur de l’armée tchadienne avait sur lui une importante somme d’argent estimée à plus de 50 000 000 F.Cfa. Des devises en dollars, euros et Cfa.
Certains policiers de la division régionale de la police judiciaire du Littoral ayant procédé à son interpellation étaient suspectés d’avoir délesté l’ex-général de brigade de l’armée tchadienne d’une part de son pactole juste au moment de son arrestation. Une attitude de la police qui a indigné Martin Mbarga Nguélé, délégué général à la Sûreté nationale, après un travail impeccable de ce corps pour faire déjouer le coup d’Etat en Guinée-Equatoriale.
Quant à l’ex-général de brigade tchadien à la tête du commando devant chasser Teodoro Obiang Nguema du pouvoir en Guinée-Equatoriale, le 27 décembre 2017. Il est toujours détenu à Yaoundé. Dans la région du Sud devant servir de base arrière aux putschistes, plusieurs dispositions sécuritaires ont été prises par le haut commandement militaire pour filtrer les entrées et sorties vers les frontières avec la Guinée-Equatoriale et le Gabon.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
UDC Conteste l'Investiture de Paul Biya et Exige une Réforme Électorale Profonde au Cameroun
Alain ZINTCHEM : un parcours d’excellence entre service, foi et détermination
Absence Remarquée de l'UDC : La Contestation Politique S'intensifie après l'Investiture de Paul Biya
6 novembre 1982- 6 novembre 2025, 43 ans de Paul Biya au pouvoir: La longévité de la honte
8e Mandat de Paul Biya : Investiture sous Tension et Crise Politique Inédite au Cameroun
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1019390
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 556624
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 443910
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385557
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 213303
Vidéo de la semaine
évènement
