

-
© Camer.be : Issa-Behalal
- 17 Nov 2017 14:29:03
- |
- 6657
- |
Cameroun ““ Assemblée nationale: Ce qu´il en reste de l´hémicycle de Ngoa-Ekellé :: CAMEROON
Un grand symbole de l´Etat du Cameroun, le palais de l´assemblée nationale, a pris feu dans la nuit du 16 novembre 2017, vers 21heures à Yaoundé, épargnant heureusement l´hémicycle où siègent généralement les députés pendant leurs sessions.
Si les mobiles de l´incendie restent encore inconnues, nos sources indiquent que le feu serait parti du 4éme étage qui abrite généralement le bloc administratif et entre autres... la permanence parlementaire du Social-Democratic Front, SDF. "L´incendie est de type accidentel" a vite fait de préciser Issa Tchiroma Bakary, le ministre de la communication, interrogé ce matin par nos confrères de la CRTV-Radio..
Néanmoins, les dégâts matériels sont lourds et une somme de 4 milliards (info ou intox?) enfouis dans l´un des trésors de l´auguste chambre serait partie en fumée, susurrent-on déjà à côté.
Toujours est-il que les sapeurs-pompiers arrivés aussitôt sur les lieux du sinistre ont dû puiser dans leur profonde énergie pour circonscrire les flammes, puis les éteindre. Ceci devant de nombreux yaoundéens tenus à distance par un cordon de sécurité mis en place, mais en présence du gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea, du préfet du Mfoundi, Jean Claude Tsila et du général de brigade, commandant la première région de gendarmerie, Housseini Djibo. A leurs côtés aussi, on notait la présence aussi des responsables de l’institution et de l´honorable Cavaye Yegue Dribil, descendu plus tard en compagnie de son épouse.
En l´état actuel des informations en notre possession, il ressort que les étages suivants ont subi la fureur des flammes:
6e Etage, totalement en fumée. Y sont logés tous les documents liés au Personnel, à savoir députés et Administratif, Etat -civil, etc.
5e Etage, totalement en fumée. C´est le lieu où sont gardés les documents et archives en rapport avec le budget de l'assemblée (Salaires, bons de commande, missions, etc.)
7e Etage, totalement consumé. Il abrite les bureaux des membres du Bureau de l'assemblée nationale, et autres services.
4e Etage, lui aussi parti en fumée et abritait les bureaux du 1er, 2e, 3e Vices présidents de l'Assemblée nationale et du Secrétariat Adjoint et de la permanence parlementaire du SDF.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Gabriel Ngomsi salue la victoire d'Issa Tchiroma
Atanga Nji et la sélectivité des résultats électoraux dénoncée
Le MINAT dénonce l'auto-proclamation d'un candidat à la présidentielle
Ekani Ottou quitte le FDC : une démission choc après la sortie d'Atangana
La force du droit face aux urnes : l'article 113 du code électoral camerounais
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1016955

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 554495

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 441878

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385381

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 210599

Vidéo de la semaine
évènement
