

-
© Source : Investir Au Cameroun
- 30 Oct 2017 17:00:09
- |
- 6486
- |
Cameroun: Le gouvernement donne 6 mois aux opérateurs de téléphonie mobile pour se mettre en conformité :: CAMEROON
Le ministre des Postes et télécommunication (Minpostel), Minette Libom Li Likeng, a rendu public, le 27 octobre, résultats de l’audit de la qualité de service des opérateurs de communications électroniques au Cameroun. Il s’agit en l’occurrence des Mtn Cameroon, Orange Cameroun, Nexttel et de l’opérateur historique public des télécoms, Camtel.
« Les résultats au terme de l’audit confirment une dégradation continue de la qualité de service chez tous les opérateurs, due au non-respect de leurs cahiers de charges et à la faiblesse technique du régulateur dans l’accompagnement de ces opérateurs », a affirmé le ministre de tutelle. De manière synthétique, a-t-elle déclaré, l’audit confié à l’entreprise suédoise Cybercom Group, a révélé l’insuffisance des investissements par rapport à l’accroissement du nombre des abonnés, des lacunes techniques au niveau du réglage des équipements (non-respect des normes internationales et du paramétrage de certains équipements réseaux) et le dimensionnement des réseaux non optimisé.
Tous ces manquements ont comme conséquences : la mauvaise disponibilité du réseau, l’absence de redondances face aux coupures d’origines extérieures et les bases de données inexactes. « Le constat est que dans les bases de données de tous les opérateurs, environ 10% des données ne sont pas fiables. Ce qui est énorme dans le domaine ! d’où une mauvaise qualité de service », s’est écrié le Minpostel.
Mme Libom Li Likeng a indiqué qu’en termes de couverture 3G par exemple, l’on constate que la norme moyenne acceptée sur le plan international est de 3,8 alors qu’à Yaoundé, elle est de 1.6, à Douala de 2.1 et dans les autres villes 2.8. Alors que la performance moyenne dans certains pays africains (Guinée Equatoriale, Gabon, Nigeria, Maroc, Egypte) est de 3.5. Le Minpostel alors donné un délai de six mois à tous les opérateurs pour corriger les lacunes constatées par l’auditeur.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Le Préfet du Mfoundi bloque une réunion cruciale de l’opposition à Yaoundé
Richard Bona et Mamadou Mota lancent un projet de forages pour l’eau au Cameroun
Bruxelles pleure Martin Nonga, figure du Deux Zéro FL et passionné de football
67 ans après...A quand l'ouverture du véritable procès sur l'assassinat de Ruben Um Nyobe?
La jeunesse camerounaise appelée à soutenir Paul Biya en 2025
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 206665

Vidéo de la semaine
évènement
