

-
© Cameroon Tribune : Alliance NYOBIA
- 27 Apr 2017 08:25:53
- |
- 4082
- |
CAMEROUN :: Aéroport de Douala : Retour à la normale :: CAMEROON
Le trafic normal a repris hier, 26 avril, après notamment la réhabilitation de la chaussée aéronautique.
En visite guidée sur la piste de l’aéroport international de Douala hier, les reporters venus voir si elle est effectivement rouverte, conformément au calendrier des travaux lancés le 10 avril, voient manœuvrer un cargo aux couleurs de Dhl. Il n’est pas encore 10h. Peu avant 11h, un avion de la compagnie Camair-Co apparaît dans le ciel.
Le temps pour lui de se garer, en passant par l’aire de retournement, un aéronef effilé de Cronos atterrit. Les avions n’attendent plus midi, comme pendant les travaux, pour atterrir ou décoller. L’aéroport international de Douala a rouvert. « Entre 4h et 5h, nous avons eu des avions de la Royal Air Maroc et de Turkish [Airlines, Ndlr], et en matinée, Air Côte d’Ivoire et Camair-Co », indique un responsable des Adc présent aux abords de la piste hier matin.
La piste, les reporters ont pu avoir des détails sur les aménagements qu’elle a subis. Selon Valentin Alloule, assistant au chef de mission de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, il a été question, entre autres choses, de rafraîchir la peinture. « Ici, on a refait le balisage lumineux », poursuit M. Alloule, indiquant des points au sol. Le dispositif sert à indiquer la fin de la piste. Un hélicoptère en phase de décollage passe, bruyant, et interrompt quelque peu le guide de chantier. Puis les explications reprennent.
Les plaques de dalle au niveau de la raquette de retournement ont été pourvues de joints faits dans une matière qui empêchera les frictions. Plus loin sur la piste, des feux lumineux ont été disposés. Côté assainissement, un caniveau à fente et des regards sont désormais en service le long de la piste et même en dehors. Il s’agit prioritairement d’évacuer l’eau de la piste et de la conduire, via des relais, « vers le milieu naturel ». En matière d’assainissement toujours, il a fallu remplacer des dallettes de regard, curer, etc.
Au niveau du Seuil 30, en entrée de piste (en phase d’atterrissage), un bitume « beaucoup plus résistant » a été appliqué, assure M. Alloule. « Il a fallu raboter l’ancien béton, imprégner et poser le béton bitumineux à module élevé », précise-t-il. En dehors de la piste, les chaussées ont également été refaites, donc au niveau du parking (avions) et sur une partie de l’espace fret, laquelle pourrait accueillir maintenant un Airbus A380, déclare Valentin Alloule.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Jean Claude Shanda Tonme salue la bravoure de Christian André Mboua, Magistrat d’exception
Propos tribalistes d'une élue au Cameroun : le pouvoir accusé de diviser
Bruno Bidjang et ses anti valeurs
Construction de 100 forages solaires : Africa Dream Water international chez Gaston Eloundou
UNDP Réaffirme la Candidature de Bello Bouba Maïgari pour la Présidentielle 2025
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
