

-
© Cameroon Tribune : Alliance NYOBIA
- 27 Apr 2017 08:25:53
- |
- 3944
- |
CAMEROUN :: Aéroport de Douala : Retour à la normale :: CAMEROON
Le trafic normal a repris hier, 26 avril, après notamment la réhabilitation de la chaussée aéronautique.
En visite guidée sur la piste de l’aéroport international de Douala hier, les reporters venus voir si elle est effectivement rouverte, conformément au calendrier des travaux lancés le 10 avril, voient manœuvrer un cargo aux couleurs de Dhl. Il n’est pas encore 10h. Peu avant 11h, un avion de la compagnie Camair-Co apparaît dans le ciel.
Le temps pour lui de se garer, en passant par l’aire de retournement, un aéronef effilé de Cronos atterrit. Les avions n’attendent plus midi, comme pendant les travaux, pour atterrir ou décoller. L’aéroport international de Douala a rouvert. « Entre 4h et 5h, nous avons eu des avions de la Royal Air Maroc et de Turkish [Airlines, Ndlr], et en matinée, Air Côte d’Ivoire et Camair-Co », indique un responsable des Adc présent aux abords de la piste hier matin.
La piste, les reporters ont pu avoir des détails sur les aménagements qu’elle a subis. Selon Valentin Alloule, assistant au chef de mission de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, il a été question, entre autres choses, de rafraîchir la peinture. « Ici, on a refait le balisage lumineux », poursuit M. Alloule, indiquant des points au sol. Le dispositif sert à indiquer la fin de la piste. Un hélicoptère en phase de décollage passe, bruyant, et interrompt quelque peu le guide de chantier. Puis les explications reprennent.
Les plaques de dalle au niveau de la raquette de retournement ont été pourvues de joints faits dans une matière qui empêchera les frictions. Plus loin sur la piste, des feux lumineux ont été disposés. Côté assainissement, un caniveau à fente et des regards sont désormais en service le long de la piste et même en dehors. Il s’agit prioritairement d’évacuer l’eau de la piste et de la conduire, via des relais, « vers le milieu naturel ». En matière d’assainissement toujours, il a fallu remplacer des dallettes de regard, curer, etc.
Au niveau du Seuil 30, en entrée de piste (en phase d’atterrissage), un bitume « beaucoup plus résistant » a été appliqué, assure M. Alloule. « Il a fallu raboter l’ancien béton, imprégner et poser le béton bitumineux à module élevé », précise-t-il. En dehors de la piste, les chaussées ont également été refaites, donc au niveau du parking (avions) et sur une partie de l’espace fret, laquelle pourrait accueillir maintenant un Airbus A380, déclare Valentin Alloule.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Tension à Bafoussam : le Sous-préfet échoue à interdire une réunion du MRC pourtant autorisée
Présidentielle 2025 : Le FDC ouvre sa candidature à tout Camerounais porteur de changement
Acero Métal - CAPITAL HUMAIN: Facteur clé du développement industriel
Mobilisation de mineurs à Maroua : les questions éthiques autour d’un meeting politique de soutien
Présidentielle 2025 : le Groupe de Douala relance l’Union pour le Changement au Cameroun
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005078

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544024

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429104

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382845

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
