-
© Mutations : Renaud Inang
- 06 Mar 2017 10:57:56
- |
- 4984
- |
CAMEROUN :: Un groupe d’intermédiaires véreux interpellés à Douala :: CAMEROON
Ils ont été démantelés à la suite d’une plainte des étudiants à la brigade territoriale de Bassa.
Mercredi 1er mars 2017. Il est un peu plus de midi. Devant le campus A de l’Institut universitaire du golfe de guinée (Iug), un pick-up de la gendarmerie ayant à son bord quatre gendarmes et deux étudiants arrive et s’immobilise devant le hangar d’un intermédiaire (personne ayant pour activité, la certification des pièces des candidats à des examens).
Après un bref entretien, l’intermédiaire entre dans le véhicule. Direction, le campus C de cet institut. Ici, l’intermédiaire qui opère à cet endroit est absent. Après incursion des éléments de la gendarmerie dans le cyber d’à côté, un autre intermédiaire est conduit dans le véhicule, en direction de la brigade territoriale de Bassa.
Cette intervention est due à la plainte d’une étudiante, victime d’un abus, au moment de la certification de son dossier. Tout commence au moment où elle s’apprête à déposer son dossier d'examen. C’est alors qu’elle découvre que le dossier comporte une fausse signature et de faux timbres.
« Je voulais déposer mon dossier ce matin à l’établissement. En le présentant au monsieur pour la vérification, un enseignant m’a fait savoir que la signature, ainsi que les timbres étaient faux», explique une candidate au Higher National Diploma (Hnd).
L’étudiante a d’abord tenté de se rapprocher de l’intermédiaire à qui elle avait remis le dossier. Celui-ci étant introuvable, elle s’est immédiatement dirigée à la brigade territoriale de Bassa. Selon l’étudiante, l’intermédiaire aurait imité la signature du sous-préfet. A côté d’elle, d’autres étudiants attendaient le retour de cet intermédiaire pour le retrait de leurs dossiers.
Les victimes ont aussitôt prévenu les autres étudiants du risque qu'ils encouraient en utilisant les services d'un intermédiaire véreux pour la certification de leurs dossiers d'examen. Après leur déposition à la brigade territoriale de Bassa, ces intermédiaires faussaires ont été mis en garde à vue, pour besoin d’enquête.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
POURQUOI JE DÉTESTE CEUX QUI DÉTESTENT LA VÉRITÉ ET MARCHENT SUR DES VALEURS
Histoire rocambolesque: Faut-il désespérer de ce pays?
Infanticide : le corps d’une fillette retrouvé dans un puits à Nku’ua
LA LÉGITIMITÉ ET LA LÉGALITÉ DE LA DÉMARCHE DU PRÉSIDENT ISSA TCHIROMA BAKARY
Conflit dans le NOSO : 4 soldats camerounais tués dans une attaque séparatiste à Wum
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1020200
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 557371
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 444677
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385626
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 214256
Vidéo de la semaine
évènement
