

-
© Cameroon Tribune : Aimé-Francis AMOUGOU
- 30 Sep 2016 14:40:47
- |
- 6358
- |
CAMEROUN :: Cybercriminalité : l’appât des gains faciles :: CAMEROON
Bien souvent, l’ignorance et le goût du lucre des victimes favorisent la ruse des arnaqueurs.
Les pratiques des cybercriminels sont récurrentes. Elles se manifestent dans l’escroquerie et l’abus de confiance sur les réseaux, le « hacking » encore appelé intrusion, la piraterie et la fraude sur les cartes de crédit. On peut dire qu’il ne se passe pas un jour sans qu’un citoyen ne se fasse arnaquer. Les raisons ? Le phénomène bénéficie de l’ignorance et, parfois, des prédispositions aux gains faciles tant de la victime que de l’arnaqueur.
L’un des stratagèmes le plus utilisé est celui-ci : plusieurs personnes reçoivent simultanément des messages téléphoniques. Ceux-ci annoncent qu’elles sont les heureux bénéficiaires d’un gain (crédits de communication, billets d’avion pour voyage à l’étranger, argent…). Invitée à remplir certaines formalités pour pouvoir rentrer en possession du gain, la victime ne constate l’imposture que lorsqu’elle aura fait l’important transfert de crédit que lui a demandé l’arnaquer. D’autres méthodes sont utilisées. Le plus souvent la victime ne se rend compte de la duperie que très tard.
Certaines réalités font prospérer le phénomène. Il y a d’abord l’ignorance. Comment comprendre qu’on puisse bénéficier d’un gain, alors que l’on n’a pris part à aucun concours ? Et pourtant, on se laisse aller, on se laisse griser par la proposition d’un inconnu au bout du fil. En plus, ce dernier vous demande de contribuer vous-même à votre spoliation. Il y a ensuite l’avidité. Comme ce haut fonctionnaire qui ambitionne une nomination à un poste plus élevé.
L’arnaqueur, au bout du fil, lui annonce que « son dossier est en bonne voie ».
Mais, il faut fournir « un effort » pour rendre effective sa nomination. Et c’est généralement l’offre d’un pot-de-vin. Plus grave encore, l’on a vu, ces derniers temps, les cartes de crédit des clients des banques être débitées, le plus souvent, par des « hackeurs » situés hors du Cameroun. Ce qui a semé grincements de dents, désagréments et misère dans les familles. Il faut également relever que les individus ne sont pas les seuls visés.
Les arnaqueurs s’attaquent même aux institutions. On parle alors de la piraterie, principalement. Dans ce cas, l’on a vécu le cas de piraterie du site officiel de la Primature, des partis politiques, des administrations telles les douanes, des institutions universitaires et des banques. Et, à chaque fois, les désastres ont été importants, provoquant d’immenses pertes financières ainsi que d’importantes fuites d’informations.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Hommage à Maman Elisabeth NEYOU : Une vie de simplicité, d’amour et de générosité
Sortir du franc CFA : la solution panafricaniste de Jean-René Ndouma pour la CEMAC
Incident des drones en Europe : la version de l'OTAN divise la communauté internationale
Douala : un camion du BIR tue un piéton à Bonaberi dans un accident tragique
Maurice Kamto : l'exclu devenu centre de gravité de l'opposition camerounaise
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
