Accusations et Contre-accusations : Les vérités de l’affaire Guy Zogo contre Nga Koumnda
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Accusations et Contre-accusations : Les vérités de l’affaire Guy Zogo contre Nga Koumnda :: CAMEROON

Le groupe de communication porte plainte contre son ex-employé pour abus de confiance, escroquerie et détention sans droit de biens, tandis que le journaliste, lui, accuse son ex-société d’association de malfaiteurs, abus de pouvoir, de voies de fait, séquestration, refus de payer des prestations intellectuelles, diffamation et menaces.

Nous, entreprise Nb Media Group basée à Yaoundé, ayant pour activités principales la presse écrite, la radio et la télévision et représentée par la directrice générale, avons l’honneur de saisir votre compétence pour nous plaindre contre sieur Guy Zogo - journaliste à qui la responsabilité d’assumer certaines charges était confiée dans l’exercice des fonctions de directeur de publication du journal le Baobab, édité par nos soins ».

Telle est l’attaque de la plainte que Nb Media Group a adressée, il y a quelques jours, au commissaire de sécurité publique de Yaoundé II contre le nommé Guy Zogo.

Les balles

« D’abord, le 25 septembre 2015, le mis en cause décharge 250.000 FCFA pour le dossier relatif à l’aide à la presse. Ensuite, le 26 octobre 2015, Guy Zogo est accusé d’avoir décaissé contre décharge la somme de 1.000.000 de FCFA - représentant l’acompte pour la rédaction du projet directeur de Nb Media Group, les programmes radio et télévision et le jingle pour lequel le moniteur déclare avoir perçu 45.000 FCFA à titre de main d’œuvre.

300.000 et 500.000 FCFA, encaissés le 1er décembre 2016, étaient respectivement destinés « au dossier de la carte de presse, chose irréalisable, puisque le concerné ne disposait pas de journalistes recrutés à cette période, et à la location du pylône de la CRTV. Sans résultat satisfaisant », relève la plainte.

En somme, le document renseigne que « c’est une enveloppe de 2.050.000 de FCFA que l’entreprise de communication Nb Media Group réclame au journaliste ». Par ailleurs, il est reproché à Guy Zogo de garder par devers lui les documents comptables et administratifs de la société. Notamment, le dossier fiscal, le contrat avec Messapresse et autres.

Au demeurant, renseigne davantage la plainte, toute tentative de conciliation s’est avérée infructueuse. « Raison pour laquelle l’affaire a été porté en justice », conclut la requête. En revanche, le journaliste Guy Zogo attaque non pas l’entreprise Nb Media Group, mais son promoteur qui n’est autre que l’ancien député Rdpc - Jean Marie Ngah Koumda ainsi que Marcel Ondoua Ndi, Mouen Mouen, Audrey Babioya Ongolo et Raymond Mama Bilegue, respectivement commissaires de police en service au commissariat de Yaoundé II à Mokolo, directrice générale et directeur administratif de Nb Media group.

« Association de malfaiteurs, abus de pouvoir, voies de fait, séquestration, refus de payer des prestations intellectuelles, diffamation et menaces », tels sont les faits qui sont reprochés aux mis en cause. Accusations contre accusations, l’opinion publique, prise à témoin, attend le verdict de l’affaire.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo