

-
© Le Jour : Prince Nguimbous
- 22 Jun 2016 11:36:41
- |
- 16458
- |
CAMEROUN :: Deux employés de Vision 4 en détention :: CAMEROON
Patrick Sapack et David Eboutou sont accusés de faux et usage de faux.
Hier, 21 juin vers 11h, Patrick Sapack et David Eboutou ont été extraits d’une des cellules de la division régionale de la Police judiciaire du Centre (Drpj) pour le parquet du Tribunal de première instance de Yaoundé-Centre administratif. N’ayant pas été présentés au procureur, les deux consultants de la chaîne de télé Vision 4 sont retournés à la Drpj où ils sont en garde à vue depuis le 17 juin dernier.
Ce jour-là, les deux hommes ont été interpellés au quartier Nsam, notamment dans les locaux du groupe l’Anecdote. Une entreprise appartenant à Jean- Pierre Amougou Belinga. Ce dernier les accuse de faux et usage de faux. Selon nos informations, les téléphones portables des accusés et leurs tablettes ont été confisquées par des policiers quelques temps après leur interpellation.
Le différend qui les oppose au président directeur général du groupe l’Anecdote dont la chaîne Vision 4 fait partie est lié à une affaire d’argent estimé à 700 millions F.Cfa. Cette somme aurait été reversée à la chaîne de télévision de Jean-Pierre Amougou Belinga par la présidence de la République congolaise en contrepartie du travail effectué par cet organe de presse lors de la campagne électorale du président Dénis Sassou Nguesso.
Patrick Sapack et David Eboutou, consultants à Vision 4, se plaignent de n’avoir pas été rémunérés au terme de leur mission effectuée pendant quatre mois à Brazzaville. Approché, Jean-Pierre Amougou Belinga les accuse de chantage, de violation de la confidentialité de l’entreprise, d’imitation de sa signature et de propos diffamatoires tenus à l’encontre du président congolais.
Le Pdg du groupe l’Anecdote dit ne pas comprendre ce qui les a motivés à agir de la sorte alors que c’est lui qui les a mis en mission au Congo Brazzaville. « Je les ai mis en mission parce que j’étais occupé. Chacun d’eux percevait chaque jour une somme de 100.000 F.Cfa comme frais de mission. Lorsque je les ai rejoints, ils m’ont ignoré alors que leur mission était sensée se terminer avec mon arrivée au Congo », explique le Pdg qui ajoute que lorsqu’il décide de rentrer au pays, ses deux employés choisissent de rester au Congo.
Jean-Pierre Amougou Belinga affirme les avoir laissés au Congo en possession des documents de l’entreprise. Il accuse Patrick Sapack et David Eboutou d’avoir falsifié ces documents et ensuite de les avoir publiés sur les réseaux sociaux. Le Pdg du groupe l’Anecdote assure que ces deux consultants percevaient chaque mois leur salaire comme tous les employés du groupe.
Lire aussi dans la rubrique MéDIA
Les + récents
Rapport de la Commission Mixte Franco-Camerounaise: Éclairage sur le cas spécifique de Jean Mbouendé
Moïse Timtchueng : "NOUS SOMMES DANS UNE INSÉCURITÉ JURIDICO-CONSTITUTIONNELLE"
Atteintes liberté de la presse: Les journalistes entre précarité et quête de crédibilité à l’Ouest
Télécommunications : le Cameroun et le Tchad renforcent leur la coopération numérique
Gratitude de la RCA au Cameroun pour l'opération conjointe liée à l'arrestation de Armel Sayo
MéDIA :: les + lus

Foly Dirane : « Je ne suis pas malade »
- 25 June 2016
- /
- 103515




Contre attaque : Le journal ‘’Le Monde’’ répond à Issa Tchiroma
- 18 March 2015
- /
- 49250
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197998

Vidéo de la semaine
évènement
