Pour survivre au Cameroun, nous devons surmonter la peur qui nous est imposée par le régime en place…. Par Vincent-Sosthène FOUDA président du MCPSD
CAMEROUN :: POINT DE VUE

Pour survivre au Cameroun, nous devons surmonter la peur qui nous est imposée par le régime en place…. Par Vincent-Sosthène FOUDA président du MCPSD :: CAMEROON

La peur est peut-être, parfois et dans certains cas, le « commencement de la sagesse », mais dans son usage politique, elle contribue à asservir. C'est le cas au Cameroun. L'Etat du Cameroun a instauré la peur comme mode d'être; mode de gouvernance.

La peur est un instrument au service d’une élite au pouvoir ou de voleurs infiltrés dans les cercles du pouvoir politico-économique et religieux dans notre pays.

C'est un instrument créé et façonné par des responsables (ou des activistes) qui espèrent en tirer un bénéfice politique, soit parce qu’elle peut les aider à atteindre un objectif politique déterminé, soit parce qu’elle reflète ou donne du poids à leurs croyances morales ou politiques, quand ce n’est pas pour ces deux raisons réunies. Il est urgent que pour un engagement citoyen responsable nous parvenions collectivement à surmonter la peur, c'est le seul moyen aujourd'hui pour trouver un peu d'oxygène au Cameroun.

La peur provient de quelque chose que vous ne voyez pas

Que ne voyons-nous pas ? Nous vivons avec notre misère à qui notre pauvreté à céder la place il y a bien longtemps déjà. Nous connaissons la mort physique car elle vit avec nous. 67% des levées de corps dans nos morgues touchent une tranche de la population de 18 à 40 ans ! Alors que ne comprenons-nous pas ? Nous ne comprenons pas le régime sous lequel nous vivons, pas parce que nous sommes ignorants mais parce qu’il nous terrifie.

Moïse aurait eu toutes les raisons d'avoir peur en se présentant devant Pharaon, roi du monde entier à cette époque. Mais la Bible dit qu'il n'eut pas peur de se présenter devant le roi visible (Pharaon), parce qu'il regardait le Roi invisible, l'Éternel des armées.

Hébreux 11.27 :

« C'est par la foi qu'il quitta l'Egypte, sans être effrayé de la colère du roi; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible. »

Satan est appelé le prince des ténèbres. Le mot « prince » signifie « premier ». Le mot « ténèbres » est également traduit de l'hébreu par « ignorance ». Ainsi, Satan maintient son règne en nous au travers de notre ignorance certes mais surtout parce qu’il nous terrifie; il règne dans tous les domaines où nous n'avons pas accès à cause de la terreur. Chers compatriotes, il nous suffit de lever les yeux, de tenir ferme, pour nous libérer comme dit le Christ : « vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira ». J’ai repris la lecture d’un long chemin vers la liberté de Nelson Madiba Mandela. Il nous dit ceci : « J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. » Nous pouvons vaincre tout ce qui fait corps avec nous, la misère, le régime le seul que nous connaissons depuis que nous sommes sur terre. Oui nous le pouvons et nous le devons quand nous regardons les yeux de nos enfants révulsés, quand nous regardons que seule une infime minorité a pris le destin de la majorité en otage. Oui nous le devons. Oui, « cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse. » C’est Nelson Madiba Mandela qui nous le dit, il l’a vécu dans sa chair comme Martin Paul Samba tombant sous les balles d’un peloton d’exécution allemand mais regardant droit ses bourreaux dans les yeux et leur disant « vous n’aurez jamais le Kamerun ». Il n’aura pleinement raison que si nous nous armons de notre courage pour non pas seulement avancer mais nous libérer totalement de ce régime. Je voudrais paraphraser David dans 1 Samuel 17.37 :

« David dit encore: L'Eternel, qui m'a délivré de la griffe du lion et de la patte de l'ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin. Et Saül dit à David : Va, et que l'Eternel soit avec toi ! » Oui nos ancêtres que nous proclamons dans notre hymne nationale nous ont délivré de la griffe de l’Allemagne, de la France, nous devons nous libérer maintenant de ce régime. C’est le moment

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo