

-
© Cameroon Tribune : Mireille ONANA MEBENGA
- 03 Jun 2016 08:24:32
- |
- 9898
- |
CAMEROUN :: Les corbillards priés de partir de l'hôpital Laquintinie :: CAMEROON
L’hôpital a exprimé cette doléance à la Plateforme de lutte contre le désordre urbain jeudi.
« L’hôpital Laquintinie n’est pas un mouroir. La présence des cercueils et des corbillards, tout autour, a un impact psychologique sur les malades. Les démarcheurs détournent les malades et leurs familles au détriment de l’hôpital Laquintinie. Les commerçants empiètent sur l’espace réservé à la formation sanitaire, une entrave pour les urgences. »
Autant de préoccupations (certes pas nouvelles) présentées au président de la Plateforme de lutte contre le désordre urbain, le préfet du Wouri Naseri Paul Bea, par le directeur de Laquintinie, Louis Richard Njock. En réponse, le préfet a prescrit comme première action la sensibilisation, avant toute action forte.
Au sortir de la formation sanitaire, les membres de la Plateforme ont marqué un arrêt pour un premier contact avec les occupants des espaces alentour. Peu avant cette descente à Laquintinie, en début de matinée, le lieu dit Pont blanchisseur dans l’arrondissement de Douala III, a été visité. Il doit accueillir certains commerçants du carrefour Dalip et du marché Congo. Il s’agissait, une fois de plus, d’aller s’enquérir de l’évolution des travaux d’aménagement de ce futur espace commercial.
Puis le cap est mis sur le marché Mboppi, dans l’arrondissement de Douala 1er et à la nouvelle route Bessengue, précisément au secteur réservé à la vente de la ferraille. Des commerçants, comme d’habitude, ont joué au chat et à la souris avec les autorités. Cependant, pour le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala (CUD), Fritz Ntonè Ntonè, il est question d’examiner le problème de fonctionnement à l’intérieur du marché.
Les associations et les syndicats ne sont pas d’accord sur de nombreux points, ce qui plombe le bon fonctionnement de cet espace.
Par ailleurs, un accent sera mis sur les constructions illicites. Il important de préciser ici qu’après la sensibilisation menée pour la vulgarisation du nouveau Plan directeur d’urbanisme (PDU) et du Plan d’occupation des sols (POS), il sera organisé une vaste campagne de restitution des limites de l’emprise publique des routes et des voies d’accès.
« Dans beaucoup de quartiers, les gens ont débordé les limites de leur titre foncier, nous allons casser tous ceux qui ont prolongé leur concession », a annoncé le délégué du gouvernement.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
L'assassinat du petit Mathis laisse Dion Ngute et son gouvernement à 37 degrés
Armand Lebogo : " S.E Daniel Urbain Ndongo travaille pour la bonne marche du RDPC à Sa'a"
Déclaration du MRC relative à la signature d’une convention entre Elecam et l’ONU
𝑳𝒂 𝑵𝒖𝒊𝒕 𝒅𝒆 𝒍’𝑬𝒙𝒄𝒆𝒍𝒍𝒆𝒏𝒄𝒆 𝑨𝒇𝒓𝒊𝒄𝒂𝒊𝒏𝒆 à 𝑹𝒆𝒊𝒎𝒔 le 𝟏𝟗 𝒋𝒖𝒊𝒍𝒍𝒆𝒕 𝟐
Affaire Petit Mathis : l'accusé affirme n’avoir aucun souvenir du drame après une altercation
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005388

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544356

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429725

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382938

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
