

-
© L'Equation : Aimé NDJANA TSIMI
- 03 Jun 2016 04:49:54
- |
- 7072
- |
CAMEROUN :: Distribution : La touche Shop de Tradex :: CAMEROON
Depuis un moment, le groupe Tradex s’est engagé à créer des boutiques dans ses stations-services implantées dans divers coins du pays afin de leur donner un nouveau look.
Après quelques années de gestion par une entreprise de distribution installée au Cameroun, la société Tradex a décidé de reprendre les choses en main pour ainsi donner un nouveau visage à ses boutiques. En effet, cette nouvelle identité du groupe Tradex est adoptée en 2015 marquant ainsi une évolution du précédent système d’identité visuelle.
Elle reflète la maturité d’une entreprise qui fait de la commercialisation, un service. Le but de cette rénovation est de rendre moderne les boutiques Tradex qui présentent différents espaces permettant aux clients d’être dans un confort certain. Les boutiques Tradex communément appelées «trad’shop»sont des espaces aménagés où l’on peut faire des achats d’appoint à tout moment de la journée.
Ce concept vise à satisfaire tous les Camerounais avec des produits de bonne qualité de la biscuiterie, la charcuterie, la viennoiserie, les jus et bien d’autres où la ménagère, le fonctionnaire et l’étudiant pourraient se retrouver.
Ces produits sont distribués par des partenaires locaux tels que la Sabc, Camlait, source du pays. Par la même occasion, on y retrouve des «trad’café »qui sont des espaces où le client peut déguster une tasse de café nescafé, un autre partenaire de la société Tradex. D’autre part, grâce à un accord de partenariat signé avec le réseau mobile mtn, Tradex offre une connexion internet illimité à ses clients à partir d’un espace «trad’web».
C’est une innovation que la direction a voulu et qui est aujourd’hui effective dans toutes les boutiques Tradex. De même, les boutiques Tradex accueillent de nouveaux modes de paiement. La monnaie électronique y a fait son entrée avec l’introduction du service de paiement MTN mobile money.
Les bornes payway qui y sont également disposées, viennent compléter un dispositif que comptait déjà les terminaux de paiement « trad’Card » et les distributeurs automatiques de billets de banques. Pour ce qui est de «trade’lavage», le personnel prend soin au quotidien des véhicules des clients dans le nettoyage et la vidange des moteurs.
De manière globale, le client qui fait escale dans une station-service Tradex pourrait se restaurer, consulter son courrier électronique y compris sur son smartphone, recharger son téléphone portable et acheter son journal. «Je viens ici à Tradex Bonamoussadi, tous les jours à ma pause de travail me restaurer, déjà parce que la société Tradex est camerounaise ; elle remplit tous les critères de salubrité, les produits sont de qualité et le model est intéressant », affirme Jean Bamseck, un client.
De l’autre côté, certains estiment que la société Tradex pourrait faire mieux. C’est le cas de moise kamdem : « c’est une bonne initiative du groupe Tradex avec toutes ces innovations. Mais je pense qu’ils peuvent faire mieux dans l’élargissement des espaces car c’est étroit », dit-il.
Rappelons que la société de trading et d’exportation de pétrole brut et de produits pétroliers (Tradex) est une société anonyme créée en 1999 par la société nationale des Hydrocarbures (SNH), des investisseurs camerounais et étrangers.
Spécialisé au départ dans le négoce pétrolier, Tradex s’impose dans la distribution des produits pétroliers. Et déjà, il existe Tradex tchad et Tradex Centrafrique. Son réseau comporte, dans les villes de Yaoundé et douala, plus d’une trentaine de stations-services avec des boutiques offrant des biens et services de qualité.
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Les + récents
Succession de Paul Biya : Le grand soir a-t-il commencé ? Le sérail entre en zone de turbulence
Le journal The Politics Hebdo célébré
Bnews1 Interrompue Par la Gendarmerie : Conflit Éditorial et Lutte de Pouvoir Expliqués
Balade de la rédaction de Camer.be dans le quartier chaud de Harlem de New York aux Usa
RDPC et Élection 2025 : L'Analyse de Michel Ange Angouing sur Sadi et Fame Ndongo
ECONOMIE :: les + lus


CICAM, SOSUCAM et CIMENCAM : Comment le sort d’Ahidjo a été scellé
- 26 December 2015
- /
- 124515

La fortune de Paul Biya fait débat
- 24 July 2016
- /
- 119097


LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201434

Vidéo de la semaine
évènement
