Eglise : Les Mormons s’ouvrent au Cameroun
CAMEROUN :: RéLIGION

Eglise : Les Mormons S’ouvrent Au Cameroun :: Cameroon

Trois responsables de média camerounais ont effectué une visite en Afrique du sud pour mieux s’imprégner des pratiques de cette congrégation religieuse.

Faire connaitre l’Eglise de Jésus des Saints des Derniers Jours (appelé aussi mormonisme), tel est le but de la rencontre qui a réuni la presse camerounaise représentée par la CRTV et le Quotidien Le Jour les 11 et 12 avril à Johannesburg en Afrique du sud. Madeleine Mitlassou, Directrice des programmes à la CRTV Radio, Paul Agam, journaliste dans la même institution et Mireille Souop, responsable administratif du quotidien Le Jour ont effectué le déplacement.

Ils étaient accompagnés d’Emmanuel Tehe Djob qui est en charge de cette église au Cameroun. Arrivée en Afrique du Sud lundi au petit matin (00.05) la délégation a été chaleureusement accueillie par l’administrateur général de l’Eglise de Jésus des Saints des Derniers Jours, Elder Hamilton. Ce dernier a tenu à présenter l’église dans son ensemble, ses croyances et sa mission. Dans son propos, M. Hamilton a indiqué que l’enseignement religieux de sa congrégation est tiré de la Bible comme dans les autres obédiences. Il existe toutefois un autre manuel « Le livre des Mormons », qui est un volume d’écritures saintes comparable à la Bible. C’est un autre témoignage de Jésus Christ et qui livre les alliances du Seigneur. Il est le compte rendu des relations de Dieu avec les anciens habitants de l’Amérique et contient la plénitude de l’évangile éternel.

Le rôle central de la famille

La principale originalité de l’enseignement de l’Eglise de Jésus des Saints des Derniers Jours reste l’accent mis sur la famille. Cette vision religieuse affirme la famille comme la cellule la plus importante de la société. Parce que le sécularisme arrive vite et que la jeunesse perd ses repères, Elder Hamilton est persuadé que l’Eglise des Saints des Derniers jours peut apporter sa participation à la consolidation de l’éducation de la jeunesse. L’autre enseignement distinctif de la congrégation est que le mariage et la famille peuvent perdurer au-delà de la mort. Durant ce séjour de 48h, la délégation camerounaise a pu visiter le centre de formation des missionnaires (MTC) qui est chargé de former ceux qui s’occupent à prêcher le message du groupe religieux.

Les visiteurs ont pu découvrir le majestueux temple et la chapelle de la congrégation des Mormons en Afrique du Sud. La beauté et la propreté des lieux étaient à chaque fois frappantes. Les responsables de l’église ont aussi insisté sur l’oeuvre sociale du groupe fortement inspirée de la vie du Christ. Ainsi donc, les Mormons prennent soin des pauvres et des nécessiteux indépendamment de la race, de la nationalité ou de la religion au travers d’un ensemble de services dont peuvent être bénéficiaires les membres mais aussi les laïcs.

Le service de l’autonomie de l’église assiste les individus ainsi que les familles en les aidants à démarrer une activité lucrative, à apprendre ou à perfectionner un métier grâce au PEF (Perpetual Eduction Funds) fonds remboursable qui permet de payer des formations. L’église apporte de l’espoir à des millions de personnes victimes de guerres civiles et aux réfugiés. Sur le plan de la santé, elle contribue à la formation des infirmières, la fourniture des vaccins, les adductions en eau potable. Pour ce qui est de l’éducation, l’église offre des kits scolaires, construit des écoles, des bancs et des latrines. A cet effet, l’église travaille en collaboration avec la Croix rouge et le CRS.

Suffisamment édifiée sur l’oeuvre immense du mormonisme, la délégation a par la suite fait un tour dans les locaux du magazine Forbes Afrique avant de se rendre à la prestigieuse South African Broadcasting Corporation (SABC), la chaine de télévision publique Sud-Africaine pour des interviews. Cette visite effectuée au pas de course s’est achevée dans une ambiance détendue avec le départ de la délégation camerounaise le 13 Avril à 00 :55.

Fondée en 1830 par Joseph Smith dans l’état de New York, l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours est présentée une Église chrétienne restaurationniste et la quatrième plus grande confession chrétienne des États-Unis (6,16 millions de membres). À l'échelle mondiale, elle revendique plus de 15 millions de membres2 comme aujourd’hui présente dans 34 pays africains dont le Cameroun ou elle y est installée depuis septembre 1993.

L’Afrique du Sud reste son principal point d’encrage en Afrique. D’où la pertinence de ce déplacement sur Johannesburg.

Lire aussi dans la rubrique RéLIGION

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo