De la farine frauduleuse et dangereuse importée en circulation
CAMEROUN :: ECONOMIE

CAMEROUN :: De la farine frauduleuse et dangereuse importée en circulation :: CAMEROON

L'alerte a été donnée ce mardi 5 avril 2016 par des producteurs locaux sur des tonnes de farines importées impropres à la consommation. Le Nord du Cameroun est le plus envahi.

Après des alertes sur des faux médicaments, voici autour de la farine frelaté d'envahir les marchés camerounais. Selon un communiqué rendu public ce mardi 5 avril 2016,  le Groupement des Industries Meunières du Cameroun (GIMC) attire l’attention des consommateurs d'une farine «importée frauduleusement et impropre à la consommation» actuellement en circulation au Cameroun, surtout dans la ville de Kousserie, dans la région de l’Extrême-Nord.

Dans la foulée de cette annonce, les marques querellées sont spécifiées. Il s'agit  des marques "Spécial beignet" et "La spéciale boulangère". Face à la contrefaçon, obligation est faite aux   responsables de la distribution de farine et dérivée au Cameroun de se conformer à la réglementation et de produire tous les documents classiques exigés , entre autres un certificat d’origine.

Egalement, un bulletin d’analyse, une autorisation préalable de l’autorité camerounaise compétente, un certificat de qualité délivré par un organisme agrée du pays d’origine attestant la conformité de cette farine importée à la norme camerounaise, un certificat de conformité et de qualité délivré par le Ministère de l’Industrie, des Mines et du Développement Technologique et enfin une autorisation de mise en vente délivrée par le Ministère du Commerce.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo